Publié le 17/08/2017 à 11:05

F1 - Force India: Le bilan à mi-saison

F1 - Le point sur Force India à mi-saison

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Force India, 4ème du championnat.

Malgré un nouveau règlement, Force India a pu confirmer son statut. L'an dernier, l'équipe avait dû attendre Singapour pour prendre un avantage définitif sur Williams. Cette saison, Force India s'est emparée de la quatrième position à Sakhir, et elle ne l'a plus lâchée.

A la mi-saison, Force India a plus du double des points de Williams, sa plus proche rivale dans la lutte en milieu de classement, et sa quatrième place semble déjà assurée.

Dans la deuxième moitié de la saison, Force India aura deux objectifs : décrocher un podium, ce qu'elle n'a pas réussi cette année alors que Sergio Pérez en a décroché deux en 2016, et gérer la rivalité grandissante entre ses pilotes. Sergio Pérez et Esteban Ocon ont eu des frictions après l'absence de consignes au Canada et un contact en Azerbaïdjan (vidéo). Ils ont encore eu un petit contact au départ à Budapest.

Sergio Pérez - 7ème - 56 points

Après le départ de Nico Hülkenberg, Sergio Pérez est devenu le leader de Force India. Un rôle qu'il assume avec les meilleurs résultats de l'équipe, même si Esteban Ocon est au contact.

Pérez a 56 points à la mi-saison. C'est neuf de plus que l'an dernier après autant de courses. Il doit cette évolution à sa régularité, avec neuf arrivées dans le top 10 contre six au même stade l'an dernier. Pérez avait pourtant décroché de meilleurs résultats bruts en 2016, avec la troisième place à Monaco et en Azerbaïdjan.

Le Mexicain discute d'une prolongation de son contrat avec Force India. Une décision pourrait être prise avant Spa.

Esteban Ocon - 8ème - 45 points

Esteban Ocon va fêter sa première année en F1 à Spa. La première année du Français, chez Manor puis chez Force India, est très convaincante. Ocon est devenu un prétendant régulier au points cette année. Il n'y a qu'à Monaco qu'il n'en a pas marqués. Sa régularité est impressionnante : Ocon a vu l'arrivée de ses 20 premières courses et pour un débutant, seul Max Chilton a fait mieux dans l'histoire de la F1.

Ocon doit maintenant réussir à battre Sergio Pérez. A Silverstone, il l'a devancé à l'arrivée pour la première fois, après un bon départ, l'une de ses spécialités. Il a eu l'avantage deux fois en qualifications.

La place d'Ocon est déjà assurée pour la saison 2018.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez