Dodge Viper ACR-E (2017) : retour sur le 'Ring

VIDEO. La Viper qui avait signé un temps canon sur le Nürburgring va revenir pour l'améliorer.

Grâce à un financement participatif, une poignée de passionnés de la Dodge Viper ont pu réunir le mois dernier deux versions ACR-E de dernière génération et le pilote Dominik Farnbacher sur le Nürburgring pour tenter d'y battre un record. Le but était de réitérer l'exploit accompli en 2011 par une Viper d'alors, avec un tour bouclé en 7'12"13, avant la fin définitive de la production du modèle le 31 août prochain.

Après moult péripéties, Farnbacher a pu effectuer un unique tour de piste dans de bonnes conditions et réaliser un temps canon de 7'03"45, hissant le coupé au niveau des meilleures supercars du moment, celles qui tournent sous les 7mn se comptant sur les doigts d'une main. Et l'équipe américaine vient d'annoncer son retour sur la Nordschleife (boucle nord) pour améliorer ce chrono. Découvrez la vidéo.

Tour de force

A l'issue de sa session, Farnbacher estimait qu'il lui était possible de gagner 5s. Aussi les instigateurs du projet ont-ils relancé un financement participatif qui leur permettrait de revenir en ce mois d'août sur le Nürburgring. Les soutiens ont été suffisamment nombreux sur la page dédiée pour que cela se concrétise. Le serpent mord toujours deux fois.

Pour rappel, la Dodge Viper ACR est animée par un V10 8,4L atmosphérique avant de 645ch et 813Nm relié aux roues arrière par une boîte manuelle à six rapports, et pèse 1.539kg. Composé d'éléments ajustables, le pack aérodynamique Extreme (d'où le nom ACR-E) peut offrir près d'une tonne d'appui à la vitesse maximale de 285 km/h. Bien que plus performantes sur le papier, les supercars n'ont qu'à bien se tenir.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez