La McLaren 720S (2017) plus puissante qu'annoncé ?

McLaren 720S (2017) : bien plus puissante que ce que dit sa fiche technique ?

Il semblerait que la McLaren 720S soit bien plus performante que ce qu'annonce le constructeur.

Comme son nom l'indique, la McLaren 720S tire officiellement 720ch de son V8 4L biturbo. Les Américains de BoostAddict ont mis le coupé anglais à l'épreuve des tests sur banc de puissance pour voir ce qu'il en était en réalité, et il semble que McLaren se soit montré très modeste sur sa fiche technique.

Gardons à l'esprit que les résultats des mesures sur banc sont soumis à de nombreuses variables (carburant, température, pression...). C'est la puissance à la roue qui a été mesurée. Celle-ci est généralement inférieure d'au moins 15% à la puissance du moteur lui-même. La 720S devrait donc sortir autour de 600ch. Résultat des trois essais : entre 694 et 699ch !

Des performances remarquables

D'après ces tests, la McLaren 720S est bien plus performante que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Deux explications sont possibles pour expliquer ces chiffres surprenants : soit le V8 est beaucoup plus puissant qu'annoncé, soit le constructeur est parvenu à limiter dans des proportions impressionnantes la déperdition d'énergie (chaleur, frictions...) entre le vilebrequin et les roues. Il est possible que les deux solutions soient vraies.

McLaren ne serait pas la première marque de sportives à annoncer une puissance en-dessous de la réalité. Des histoires semblables ont déjà concerné Porsche ou BMW, sans parler des constructeurs nippons qui annonçaient dans les années 1990 une puissance plafonnée à 280ch, bien inférieure aux performances réelles de certaines voitures. Toujours est-il que les chiffres de la 720S sont particulièrement élevés.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 06 septembre 2017 à 13:45 Yann dit : ou simplement ils ont travaillé à merveille les parties en contrainte et le 720 chx sont bien là au moteur, mais il y à moins de perte une foi aux roues...?