Une BMW M1 Procar unique à Pebble Beach !

BMW M1 Procar (1979) homologuée route au concours d'élégance de Pebble Beach

Cette BMW M1 Procar (1979) est unique et sera visible dès le 20 août prochain au concours d'élégance de Pebble Beach.

Avec seulement 453 exemplaires assemblés entre 1978 et 1981, la BMW M1 est déjà une pièce rare. Alors que dire de la quarantaine d’unités de M1 Procar* produite uniquement en 1979... Parmi elles, un seul et unique exemplaire avait été homologué pour la route. Il n’a jamais pris part à une seule compétition.

La voiture n’a en effet jamais pris la piste, et servait de remplaçante. Elle a en suite été reconditionnée en voiture de route et vendue à un client allemand en 1979, puis rachetée par un Américain en 1983... Cet exemplaire exceptionnel, châssis 31/40, sera présent dans quelques jours à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach, à partir du 20 août prochain.

Une M1 Procar restaurée

Avant de vendre cette M1 Procar, BMW avait retiré tous les éléments de compétition, ce qui en faisait finalement une version homologuée pour la route. La voiture a été entièrement restaurée par Bruce Canepa dans son garage de Scotts Valley, en Californie. Sous le capot, on retrouve une motorisation M88 développant 360 chevaux aux roues arrière. Elle est associée à une transmission manuelle ZF à 5 rapports.

*Rappelons que Niki Lauda avait remporté le "Procar BMW M1 Championship" en 1979 et Nelson Piquet l’édition suivante, en 1980.

via Motor Authority

Photo de Jean-Philippe Peden

posté par :
Jean-Philippe Peden

Réagissez