F1 - La F1 lance sa compétition d'eSport

F1 - La Formule 1 lance sa compétition d'eSpoirt

La F1 eSports Series, la compétition officielle d'eSport de la F1, sera lancée le mois prochain, autour du jeu F1 2017. Un champion sera désigné à Yas Marina.

Liberty Media poursuit son offensive pour changer l'image de la F1. Le détenteur des droits commerciaux va lancer une compétition d'eSport dès le mois prochain, nommée F1 eSports Series. Ce segment est en pleine expansion et en football, des clubs, comme le PSG, ont créé une équipe officielle. Il était donc naturel pour la F1 de créer sa propre compétition.

Cette compétition sera basée sur F1 2017, qui sera en vente vendredi. La F1 s'est associée à Codemasters, le développeur du jeu, et à Gfinity, une plateforme d'eSport, pour cet événement. La F1 veut se rapprocher des supporters avec cette initiative. Le jeu vidéo faisait partie des animations proposées lors du F1 Live Londres le mois dernier.

« Ce lancement représente une opportunité incroyable pour nous, stratégiquement et dans le lien que nous créons avec les supporters, » explique Sean Bratches, le directeur commercial de la F1. « Nous rejoignons d'abord un segment en expansion, avec un engagement très fort des supporters, et nous sommes fiers d'avoir Codemasters et Gfinity à nos côtés. »

« Comme en Formule 1, nous allons évidemment continuer à évoluer et à innover dans la gestion de ce pendant virtuel du championnat du monde de F1, afin de garantir l'expérience la plus passionnante et la plus agréable possible à nos supporters. »

- Les monoplaces historiques de F1 2017 révélées
- Vidéo: Verstappen découvre F1 2017
- Une nouvelle bande-annonce pour le jeu F1 2017
- Vidéo: Lando Norris teste le jeu F1 2017

La F1 aura aussi son champion d'eSport

La compétition d'eSport de la F1 sera lancée au moins de septembre, avec des qualifications. Les 40 meilleurs joueurs seront invités pour des demi-finales à Londres, les 10 et 11 octobre. La grande finale est prévue pour Abou Dhabi, avec 20 joueurs qui se départageront sur trois courses.

Le vainqueur sera désigné « champion expert de Formule 1 eSport », il sera inclu dans le jeu F1 2018 et il sera qualifié d'office pour les demi-finales 2018. Les qualifications se feront à travers le site officiel de F1 eSports Series.

La F1 n'est pas le premier championnat à se tourner vers l'eSport. La Formule E a déjà organisé deux compétitions, à Londres, également avec Gfinity, et à Las Vegas. Des pilotes du championnat ont participé.

McLaren s'intéresse aussi à l'eSport. L'équipe anglaise organise actuellement une compétition, diffusée sur YouTube, pour trouver son nouveau pilote de développement. La GT Academy, basée sur Gran Turismo et organisée en partenariat avec Nissan, a de son côté révélé des pilotes. Lucas Ordoñez, Jordan Tresson, Jann Mardenborough, Wolfgang Reip et Gaëtan Paletou ont ainsi participé aux 24 Heures du Mans.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez