Shelby : la Cobra Daytona "big block" ressuscitée

Shelby Cobra Daytona Coupé : mise en production de la version big block

Shelby va produire à six exemplaires une version secrète de la Cobra Daytona Coupé qui n'avait jamais pu courir.

Pour les 24H du Mans 1964, Carroll Shelby fit préparer une Cobra Daytona Coupé un peu particulière. Le châssis et le capot de l'auto furent allongés pour gagner 7,6 cm afin de remplacer le V8 4,7L par le fameux "big block" 427 de plus grosse cylindrée. Mais en raison d'un accident du camion transportant le prototype, la Cobra ne courut jamais dans cette configuration.

Le constructeur et préparateur américain annonce ressusciter ce modèle avec la mise en production de six Cobra Daytona ainsi préparées, soit autant que le nombre d'exemplaires animés par le 4,7L.

A l'ancienne

Le V8 7L dérivé du Nascar d'alors délivre plus de 550ch selon Shelby. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports comme à l'époque. Le coupé pèse 998kg. Le pilote Bob Bondurant, qui avait participé à l'élaboration du modèle, estimait qu'il pouvait dépasser les 320 km/h dans les Hunaudières, et évoquait un couple suffisant pour mettre la voiture en glisse à l'accélération sur n'importe quel rapport.

Le premier exemplaire de la série vient d'être présenté à Monterey dans le cadre de la Car Week qui accueille notamment le Concours d'Elégance de Pebble Beach. Paré d'une carrosserie en aluminium poli, il arbore les bandes blanches et le numéro 4 que l'auto aurait dû porter au Mans.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)3

mardi 22 août 2017 à 19:45 uejfjfj dit : pour convertir la cylindree cubes inches en cm3 multiplié par 16,38

mardi 22 août 2017 à 12:14 leon dit : Accident du camion , ou veto de FORD qui craignait la concurrence interne avec la GT 40 MK 2 ?

mardi 22 août 2017 à 12:14 leon dit : Accident du camion , ou veto de FORD qui craignait la concurrence interne avec la GT 40 MK 2 ?