F1 - Renault réagit pour améliorer la fiabilité

F1 - Renault pourrait modifier ses moteurs pour améliorer la fiabilité à Monza

Renault pourrait modifier ses moteurs à Monza, suite au souci de Max Verstappen à Spa. Le problème de boîte de Jolyon Palmer a été identifié.

Le nouvel abandon de Max Verstappen pousse Renault à réagir. A Spa, le Néerlandais a eu un problème de cylindre sur son moteur et il a dû abandonner. Il devrait dépasser le quota pour la saison ce week-end à Monza, et recevoir une pénalité.

Renault veut corriger ce problème. Alain Prost, l'ambassadeur de la marque, a présenté des excuses à Max Verstappen après la course. Renault envisage d'apporter des changements à ses moteurs pour en améliorer la fiabilité ce week-end. Dans certains cas, la FIA autorise à modifier les moteurs pour des questions de fiabilité sans avoir à lancer de nouveaux éléments.

« L'abandon de Max Verstappen et l'énorme déception qui a suivi nous amènent à réagir dès Monza et l'introduction de nouveaux composants améliorant la fiabilité est envisagée, » indique Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport Racing.

Le souci de boîte de Palmer n'inquiète pas Renault

Max Verstappen n'est pas le seul à avoir eu un problème dans le clan Renault en Belgique. Jolyon Palmer a eu un souci de pression d'huile sur sa boîte de vitesses en Q3. Il a ensuite dû changer de boîte. Renault ne pense pas que le problème sera récurent.

« Tout indique qu'il s'agit d'un problème ponctuel et non endémique, » précise Bob Bell, le directeur technique de Renault. « Nous le résoudrons pour Monza, tout en nous assurant que cela ne se reproduira plus. »

« La fiabilité reste une priorité et nous devons veiller à ce que Monza soit un week-end sans tracas. Le rythme est celui que nous espérions à ce stade de la saison mais la fiabilité doit encore progresser. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)2

jeudi 31 août 2017 à 08:35 jpo dit : Ça faisait longtemps, presque 1 an qu'on ne t'avais pas entendu. Je peux te parler de ma 207 1.6VTI (moteur BMW) si tu veux, pas mieux. Toutes les marques ont leur lot de problèmes.

mercredi 30 août 2017 à 21:25 tce dci crack boum dit : En ce début du futur scandale des TCE "qui vont pèter" Un récapitulatif des p annes moteurs qui vont aboutir dans la plupart des cas à la casse moteur. Sans* prise en charge de Renaut ! *(ou avec voir partiellement mais il faut souvent finir au tribunal voir jugement sur le dci) Les P annes des Moteurs RENAUT/DACCIA/NISSSAN Moteur Essence : 1.2 DIG/TCe : Bruit moteur et/ou consommation anormale d'huile avec risque d'endommagement moteur et/ou avec risque de décalage de poulie de l'arbre à came Moteur Diesel : 1.5 dci 65/70/85/105/110 : bruit usure prématurée de la courroie de distribution, perte de puissance (avec ou sans voyant allumé) voir démarage impossible 2.0 dci 2.5 dci et 3.0 dci : perte de puissance avec risque de casse moteur suite à l'usure prématurée et/ou grippage des coussinets de bielle Commentaire : Arbre à came sur le TCe, on dirait un remake de la solution actis 4 5 1 8 ! (solution actis 4 5 1 8 : risque de perte de frein, p anne connue de Renaut et Renaut a laissé délibérément des voitures sur les routes avec ce risque de perte de frein encore à ce jour !)