Publié le 31/08/2017 à 12:39

F1 - Wolff : « Aucune course ne sera une balade »

F1 - Wolff s'attend à un duel jusqu'au bout entre Mercedes et Ferrari:

Toto Wolff s'attend à un duel disputé jusqu'au bout entre Mercedes et Ferrari. Le patron de Mercedes n'est pas certain que son équipe aura l'avantage à Monza.

Mercedes était attendue comme dominatrice à Spa. Lewis Hamilton a finalement dû résister à Sebastian Vettel, et son avantage était peut-être surtout dû à sa pole. Mercedes s'attend à un duel jusqu'au bout avec Ferrari cette année.

« Avant Spa, nous disions qu'il était dangereux d'avoir des présomptions cette année, et le week-end de course a confirmé que c'est le cas, » explique Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « C'était une belle bagarre avec Ferrari, et même si nous avons gagné, nous l'avons fait avec une très faible marge. Nous pouvons attendre ce genre de bagarre serrée à chaque course cette année. Aucune course ne sera une balade et nous sommes déjà prêts pour une grosse bagarre jusqu'à la ligne d'arrivée à Abou Dhabi. »

Le Grand Prix d'Italie est un circuit de moteur, sur lequel Mercedes pourrait avoir l'avantage, mais Spa a montré que Ferrari pourrait être au contact : « Monza a été un bon circuit pour nous ces dernières années, » souligne Wolff. « Ca récompense la faible traînée et la puissance brute, deux éléments qui font partie des forces de notre package, mais la stabilité au freinage et l'adhérence dans les virages lents sont également très importants dans les chicanes, et Ferrari a l'avantage dans ces domaines. L'équipe qui trouvera le meilleur compromis finira devant. »

Mercedes ne veut pas se consacrer pleinement à 2018

A cette période de l'année, certaines équipes commencent à se concentrer sur le développement pour la saison 2018, même si des transferts de concepts sont possibles. Mercedes ne veut pas encore abandonner le développement de sa voiture actuelle, pour éviter que Ferrari ne prenne l'avantage.

« C'est souvent le moment de l'année où on se tourne vers la saison suivante, » confirme Wolff. « Mais notre mission est claire : gagner avant et après un gros changement de règlement. Personne n'a dit que ce serait facile et ça repousse nos limites dans tous les domaines. Nous avons encore un gros développement prévu pour améliorer les performances de tous les éléments de la W08. »

Mercedes s'attend à un ping-pong en permanence avec Ferrari jusqu'à la fin de la saison : « Dans les prochaines semaines, nous devrons saisir toutes les opportunités, accepter les bons moments avec humilité, les coups durs avec une volonté de progresser et montrer notre ténacité quand nos rivaux seront plus forts, » estime Wolff. « La balle changera de camp plusieurs fois avant Abou Dhabi, cette saison nous l'a souvent montré. Nous voulons simplement prendre le maximum de points possible à chaque course, à commencer par ce week-end à Monza. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez