Publié le 04/09/2017 à 11:10

Dodge Viper ACR-E (2017) : un record in extremis !

VIDEO. La Dodge Viper ACR-E signe son meilleur et ultime record sur le Nürburgring, non sans quelques embûches.

Après une troisième et ultime tentative, l'équipe américaine qui avait entrepris d'emmener deux Dodge Viper ACR-E sur le Nürburgring pour battre un record grâce à un financement participatif a encore amélioré sa performance. Dominik Farnbacher, auteur des précédents meilleurs chronos, qui avait grandement participé aux réglages de la voiture, étant indisponible, c'est Lance Arnold qui était au volant. Résultat : 7'01"3 ! C'est près de 2s de mieux que le meilleur temps précédent. Découvrez la vidéo.

Durant ses derniers jours sur le 'Ring, l'équipe a pourtant joué de malchance. Autre pilote participant, Luca Stolz a vu son pneu avant-gauche se déchirer à plus de 270 km/h, heureusement sans gravité. De retour sur la piste, une fuite d'huile a mené à la casse du différentiel de son auto. Quant à Lance Arnold, après avoir réalisé sa meilleure performance dès son premier tour rapide, il a également perdu son pneu avant-gauche, en courbe à 260 km/h. Le coupé est sorti de la piste pour rebondir d'un rail à l'autre. Le pilote s'en est sorti indemne mais la voiture ne pouvait plus prendre la piste. Le fournisseur des pneumatiques, Kumho, principal sponsor de l'opération, se serait sans doute passé de cette publicité.

Une amertume qui cache un exploit

Toute l'équipe est convaincue que la Viper ACR-E pourrait tourner en 6'57 et ainsi égaler, voir battre la Porsche 918 Spyder. Mais comme le rappelle Russ Oasis, l'organisateur de cette initiative, cette tentative de record ne disposait pas des moyens et du temps mis par les constructeurs pour l'exercice. Avec un peu d'amertume (et de mauvaise foi ?), il souligne que des doutes subsistent sur le chrono de la Lamborghini Huracan Performante sur le circuit allemand et que, si la Viper avait battu la 918, elle se serait imposée selon lui comme la voiture de série la plus rapide de la piste.

Cependant, les voitures tournant sous les 7mn se comptent sur les doigts de la main. Si la Viper n'y est pas parvenue, son chrono lui octroie tout de même les records de voiture à propulsion, à boîte manuelle, et américaine la plus rapide du Nürburgring. Pas mal, pour la fin de carrière de cette sportive emblématique dont la production vient de cesser définitivement.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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