Tout sur la nouvelle TVR Griffith (2017) !

VIDEO. Découvrez en détail la nouvelle Griffith avec laquelle TVR fait son grand retour.

Après des années d'absence, TVR revient d'entre les morts pour ses 70 ans avec une nouvelle Griffith dévoilée au Goodwood Revival 2017. Rassurons les puristes tout de suite : c'est une biplace au poids contenu avec un gros V8 à la puissance beaucoup moins contenue ! Venu de chez Ford et retravaillé par Cosworth, ce bloc atmosphérique 5L en position centrale-avant doté d'un carter sec envoie 507ch aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à six rapports.

La plateforme iStream utilisée a été conçue par la société de Gordon Murray, le "père" de la McLaren F1. Le châssis et la carrosserie sont en matériaux composites comprenant de la fibre de carbone, permettant à la Griffith d'afficher 1.250kg sur la balance et une répartition des masses avant/arrière de 50/50. L'effet de sol généré par le fond plat et le diffuseur arrière promet une efficacité redoutable à haute vitesse. Résultat : moins de 4s pour atteindre 60 mph (96 km/h) et plus de 322 km/h en pointe.

Déjà un classique ?

Les Edgar, le patron de TVR, présente l'auto avec Gordon Murray en vidéo. Découvrez-la ! Extérieurement, la nouvelle Griffith a l'allure d'une sportive classique mais moderne. Le long capot bombé en son centre paraît creusé entre les ailes aux coins desquelles se trouvent des feux triangulaires. A l'avant on trouve une prise d'air au milieu du bouclier, une entre le pare-choc et le spoiler, et une sous chaque bloc optique. Quelques angles marqués viennent trancher avec les courbes de l'ensemble, comme sur les extracteurs latéraux des ailes avant qui arborent par ailleurs le nom du modèle. Les sorties d'échappement prennent place en-dessous, libérant de la place sous la voiture à des fins aérodynamiques et assurant un look sauvage à l'Anglaise. On retrouve des extracteurs sous les feux arrière, au-dessus d'un imposant diffuseur. Le coffre comporte un petit aileron mobile. L'auto repose sur des roues de 20 pouces. L'intérieur est sobre mais on remarque la disposition originale des boutons de part et d'autre du tableau de bord digital.

La TVR Griffith troisième du nom entrera en production fin 2018 avec une série spéciale de lancement nommée Launch Edition. Cette dernière est limitée à 500 exemplaires affichés un peu moins de 90.000£ (98.000€ environ) pièce. TVR a annoncé que la Griffith serait disponible en coupé comme en roadster. Le constructeur ne compte pas s'arrêter là et prépare un retour à la compétition, avec un passage par les 24H du Mans.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)7

samedi 09 septembre 2017 à 20:55 FanF1 dit : @saxo petit plaisantin ! Mais non je ne vais pas acheter cette toto, mais comparativement à certains modèles surcotés, je ne citerai pas de marque, je m'attendais à un prix plus élevé ! Pas assez cher, mon fils...

samedi 09 septembre 2017 à 17:09 LEON dit : Superbe at quasiment kdo à ce tarif .

samedi 09 septembre 2017 à 16:32 Toto de Monaco dit : ...Sérieux,on dirait un mélange des mazda mx5 et rx7 avec les optiques avant de la mclaren 720S !!!

samedi 09 septembre 2017 à 14:45 SAXO KIT-Cars96 dit : oh @Fan F1 ,t'as trouvé des sous ça y est y a Toto qui t'as signé un contrat ?la Brabus + la TVR c'est plus que les casques de Lewis et Valteris qu'il faut que tu t'occupes🏦😀

samedi 09 septembre 2017 à 14:24 FanF1 dit : Magnifique... Et le prix n'est pas si élevé, par rapport à d'autres produits comparables...

samedi 09 septembre 2017 à 08:24 SAXO KIT-Cars96 dit : sacré Gordon un grand monsieur toujours aussi passionné ,la plus belle de ses créations pour la F1 la Brabham Bt53

vendredi 08 septembre 2017 à 15:43 stratt dit : On dirait un peu une sls amg