F1 - Et si McLaren fabriquait son propre moteur ?

F1 - McLaren envisage d'avoir son propre moteur en 2021

McLaren n'exclut pas de fabriquer son propre moteur quand le nouveau règlement sera lancé, en 2021. Il faudra pour cela que les coûts diminuent.

McLaren est actuellement liée à Honda mais l'équipe discute avec Renault pour la saison 2018. Si un accord est trouvé, l'équipe anglaise se retrouverait cliente, et non plus partenaire de premier plan d'un motoriste. Cette solution parait peu envisageable à long terme.

Si un accord est trouvé avec Renault, il ne devrait porter que jusqu'à la saison 2020. Une nouvelle règlementation est prévue pour 2021. L'un de ses principaux objectifs est de réduire les coûts. McLaren pourrait alors séduire un nouveau motoriste. Le groupe Volkswagen a notamment participé aux réunions. Et l'équipe pourrait également construire son propre moteur, ce qui aurait un intérêt commercial pour ses modèles de route.

« Le nouveau format pour les moteurs en 2021 nous intéresse, soit pour envisager de faire notre propre moteur, soit parce que d'autres personnes pourraient arriver grâce à un nouveau règlement, » a déclaré Zak Brown, le directeur général de McLaren, à ESPN. « Pour le moment, nous devons nous concentrer sur les trois prochaines années et dès que ce sera défini, nous pourrons voir. »

« Je pense que le paysage de la Formule 1 va s'améliorer à partir de 2021, avec des budgets plafonnés, une meilleure distribution des revenus et un nouveau règlement pour les moteurs. Mais c'est un peu dur de prendre des décisions pour 2021, parce que beaucoup de choses vont changer. »

McLaren n'a pas les infrastructures nécessaires

Même avec une règlementation revue, concevoir et surtout fabriquer un moteur ne serait pas simple pour McLaren. Pour ses modèles de route, le constructeur fait construire ses moteurs par Ricardo, une entreprise également basée en Angleterre. Avant de pouvoir fabriquer ses propres moteurs, McLaren devrait faire de gros investissements, mais avec certaines limites.

« Nous n'avons jamais fait ça, donc il faudrait un bon temps de préparation et nous devrions faire des dépenses, ce que nous pourrions envisager, » estime Zak Brown. « Nous devons juste comprendre ce que ça implique, quels sont les règlements et quels sont les coûts. »

« Nous ne pourrions pas dépenser les centaines de millions nécessaires pour développer des moteurs, donc il faut modifier le règlement sur les moteurs afin d'avoir quelque chose qui est viable économiquement pour nous. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

lundi 11 septembre 2017 à 20:14 MANFRED91 dit : Bonjour Messieurs, petite précision : les Mc Laren de route ne sont pas propulsées par un moteur Mercedes mais par un bloc construit par Ricardo Plc un motoriste situé dans le West Sussex.

samedi 09 septembre 2017 à 14:22 Mr IXE dit : Ça comble un trou,merci.

samedi 09 septembre 2017 à 12:12 CarCircus dit : McLaren F1 disposait d'un bloc BMW, exactement mais les MP4 et autres P1, 650s, jusqu'au 720s, sont entraîné par un Mercedes, voilà, bonne journée.

samedi 09 septembre 2017 à 12:02 Mr IXE dit : Je me suis souvent posé la question sur l'origine des moteurs McLaren routiéres si Sport Auto peut développer un peu plus on est preneurs.Merci.

samedi 09 septembre 2017 à 10:59 leon dit : Sauf erreur de ma part , les moteurs des MCL routières NE SONT PAS et n'ont jamais été des MERCEDES . La F1 avait un BMW , certes MERCO et MCL ont fait une voiture ensemble très chère et peu vendue mais ce fut tout et l'actuel V8 n'a rien d'un Mercedes .i

samedi 09 septembre 2017 à 10:44 CarCircus dit : McLaren a toujours joué à Dr Jekil & mr Hide, la preuve, ses voitures de route roulent avec des moulins Mercedes, alors qu'en F1 c'est un Honda qui les handicape, notre ami qui pense au développement du moteur de Lmp1 n'a pas tout à fait tort.

samedi 09 septembre 2017 à 08:04 Mr IXE dit : Dans les années 85 Porsche équipait déjà MCL sous la dénomination McLarenTag Porsche et les Prost et Lauda faisaient un malheur avec cette voiture.Aujourd'hui rien n'est impossible même si ces deux marques emblématiques ciblent le même créneau du marché on peut être certain que ce serait un succés assuré quant on voit le bagage technologique que posséde Porsche avec l'expérience du LMP1.

samedi 09 septembre 2017 à 06:22 casino dit : Mc laren ne pourra jamais s associer avec Porsche, pour des raisons d image : quid e la conçusur la route avec la P1 et autres 918 et la laferrari ? Mc laren à tout intérêt, pour ses modèles de route à construire son propre moteur f1 , en y regardant de près , ç pas l argent qui manque....

vendredi 08 septembre 2017 à 23:13 MANFRED91 dit : Tout est toujours possible mais peu probable ... Mc Laren avait retravaillé et boosté le moteur Ford F1 "client" en 1993 pour qu'il développe la puissance du Ford officiel de Benetton mais de là à créer son propre moteur... je n'y crois pas ! Il faudrait vendre beaucoup plus de Mc Laren de route !

vendredi 08 septembre 2017 à 22:29 CarCircus dit : McLaren pense déjà à Porsche, construire un moteur reviendrai trop cher, un partenariat serait plus plausible, et comme la firme allemande parle d'un probable retour à la F1, à mon humble avis, des discussions secrètes sont en cours, à suivre.

poool/views/script not found