Un V6 biturbo pour l'Audi RS4 Avant (2017)

Audi RS4 Avant (2017) : infos et photos officielles

La famille des sportives Audi accueille la nouvelle génération de la RS4 Break. Voici le programme des réjouissances.

La 4e génération d’A4 se montrait, depuis son lancement en 2015, plutôt sage. La seule version la plus pimentée de la gamme (berline et break confondus) était à mettre au crédit des S4 (V6 3.0 TFSI 354 ch). L’heure est venue de passer aux choses sérieuses. Voici la RS4... Avant !

La sportive reste fidèle à sa carrosserie break. Elle dit adieux à son V8 atmo et hérite du V6 2.9L biturbo déjà croisé sous le capot de la RS5 Coupé. La RS4 Avant distribue ses 450 ch (même puissance que par le passé) et ses 600 Nm (+170 Nm) aux 4 roues par l’intermédiaire d’une boite Tiptronic à 8 rapports avec changements de vitesses optimisés.

Plus légère et plus rapide !

Le 0 à 100 km/h ne lui réclame plus que 4,1 sec, soit 6 dixièmes de gagnés comparé à l’ancienne génération. Comparé à la concurrence ? La Mercedes C63 AMG conserve une longueur d’avance (476 ch – 0 à 100 km/h en 4sec) et on ne parle même pas des versions S (510 ch - 3,9 sec 0 à 100 km/h). Dans sa transformation, la RS4 Avant a également perdu du poids (-80 kg) et passe désormais sous la barre des 1800 kg. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h, une option permet de révéler le seuil à 280 km/h.

Bodybuildée comme toutes les RS

Esthétiquement, Audi dit s’être inspiré de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. Le break hérite de nombreux appendices aérodynamiques et d’une calandre nid d’abeille spécifique. Comparé au break traditionnel, les passages de roues ont été gonflés (+30 mm). Ils accueillent des jantes de 19’’ de série (20’’ en option). A l’arrière, Audi a greffé un large aileron et des échappements ovoïdes dans le diffuseur. Clin d’œil à la RS4 Avant de 1ère génération (1999), le constructeur lui offre la teinte bleue originelle : Nogaro Blue.

Dans l’habitacle, l’instrumentation numérique fait son entrée, avec un affichage spécifique pour ces versions RS. Le pilote pourra avoir en ligne de mire un indicateur de force-G, de couple et de pression des pneus.

L’Audi RS4 Avant sera lancée dès la fin de l’année en Allemagne au tarif de 79.800€. il faudra compter un peu plus en France à son arrivée en concession, début 2018.

Photo de Géraldine Gaudy

posté par :
Géraldine Gaudy

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Commentaire(s)3

mardi 12 septembre 2017 à 20:03 leon dit : Light is right ! il serait bien qu'ils se mettent au régime , quel thon lourd .

mardi 12 septembre 2017 à 15:22 damien dit : plus de v8 chez audi r.i.p

mardi 12 septembre 2017 à 11:46 AUDI dit : Audi ? De la margarine Skoda vendu au prix du beurre fin Mercedes BMW ou Jaguar.