Des designers créent une Porsche 908 néo-rétro

VIDEO. En Chine, cinq designers ont construits une maquette de ce que serait une Porsche 908 d'endurance des temps modernes. Ils racontent leur projet en vidéo.

Sympa le constructeur chinois Chery ! Il a accepté que cinq de ses designers utilisent leur temps libre pour mener à bien un projet personnel estampillé... Porsche ! Pas de conflit d'intérêt possible, puisque leur travail s'est porté sur une voiture de course.

Ils ont imaginé la descendante et quatrième évolution de la Porsche 908 d'endurance : voici la Porsche 908-04 Vision GT Concept. Le chef du projet, le français Alan Derosier (à droite au premier plan), s'est inspiré du modèle allemand de compétition de 1968 à queue longue ainsi que de la Porsche 917, deux modèles qui l'ont particulièrement marqué.

Guidés par la passion

Véritables passionnés, les membres de l'équipe expliquent dans un reportage vidéo leurs motivations et la façon dont ils ont mis sur roues ce véhicule à la fois très réaliste mais également futuriste. Les proportions tiennent ainsi compte de certaines contraintes telles les dimensions qui doivent permettre d'accueillir un pilote et lui garantir une bonne visibilité. Comme la 908 de l'époque, la carrosserie de cette 908-04 dispose d'un porte-à-faux arrière très important.

Sans la contrainte de recherche de la performance absolue ou de la faisabilité technique d'un modèle réel de compétition, ils ont pu regrouper le meilleur de deux mondes. On retrouve des éléments clairement tirés de la 918 Spyder, au niveau du capot moteur, ou des jantes, alors que la boîte de vitesses est manuelle malgré l'hybridation.

Approuvé par Porsche

Le résultat, approuvé par Porsche (c'est lui qui est à l'origine de la vidéo), dégage une agressivité, un modernisme et un aboutissement vraiment époustouflant. En attendant que cela donne des idées au constructeur allemand pour le ramener à l'endurance... 

Retrouvez tous les détails du projet Porsche 908-04 sur le site Porsche Vision GT.

Photo : porschevisiongt.com

Photo de Quentin Cazergues

posté par :
Quentin Cazergues

Réagissez