Publié le 20/09/2017 à 12:16

La TVR Griffith (2017) se déshabille

VIDEO. Découvrez la plateforme en fibre de carbone de la nouvelle TVR Griffith.

L'un des atouts de la nouvelle TVR Griffith réside dans son poids contenu de 1.250kg, soit 300kg de moins que certaines de ses rivales. Pour y parvenir, le constructeur britannique inaugure l'architecture modulaire iStream Carbon de Gordon Murray Design, la société fondée et dirigée par le célèbre ingénieur qui lui a donné son nom.

Contrairement aux plateformes monocoques de la plupart des autos faites de carbone, faites d'une seule pièce, l'iStream Carbon est composée de plusieurs éléments. Une structure tubulaire encadre une cellule en nid d'abeille délimitée par des panneaux. Découvrez cette architecture en vidéo.

Légèreté et équilibre

Gordon Murray vante la facilité d'industrialisation et les coûts de production relativement faibles de sa plateforme. Cela permet notamment à la Griffith de rester abordable pour son segment. La série limitée de lancement Launch Edition est affichée l'équivalent d'un peu moins de 100.000€ outre-Manche.

L'auto est animée par un V8 5L atmosphérique préparé par Cosworth, envoyant 507ch aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La Griffith bénéficie d'une répartition des masses de 50/50 entre l'avant et l'arrière. Ses soubassements ont été travaillés pour générer un effet de sol. TVR annonce moins de 4s pour atteindre 60 mph (96 km/h) et plus de 322 km/h en pointe. La production doit débuter fin 2018.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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