Publié le 22/09/2017 à 19:56

F1 - Vidéo: Verstappen face à 124 boxeurs

VIDEO. Dans une publicité pour Mobil et Esso, Max Verstappen apparaît face à 124 boxeurs, pour illustrer les forces subies au volant.

Contrairement à la plupart des autres sports, la performance physique des pilotes n'est pas visible. Sous leur casque et avec leur combinaison, il est impossible de mesurer visuellement l'effort. Le groupe ExxonMobil, devenu partenaire de Red Bull cette année à travers les marques Esso et Mobil, a voulu matérialiser l'effort dans une série de courtes vidéos.

La première met en avant les forces G subies par les pilotes. Ils peuvent encaisser 6G, plusieurs fois par tour. Soit l'équivalent d'un vol en navette spatiale, en avion de casse, ou de 12 rounds face à un boxeur, catégorie poids lourd. Les pilotes reçoivent l'équivalent de 124 coups d'un boxeurs et pour l'illustrer, la publicité voit Max Verstappen face à... 124 boxeurs (vidéo).

« Se mesurer à 124 boxeurs de catégorie poids lourd était intimidant mais très cool, » s’amuse le Néerlandais. « Daniel et moi encaissons forces et pressions tout au long de la saison et c’est une façon très percutante de montrer aux fans l’impact de ces forces. »

Les forces sont encore plus fortes cette année

Les forces G encaissées par les pilotes sont encore plus fortes cette année, en raison du nouveau règlement. Les appuis aérodynamiques sont plus forts, ce qui augmente les vitesses et courbe, et donc les charges.

« Cette année, nous avons dû adapter notre entraînement car le pilotage de ces voitures est extrêmement physique, » souligne Verstappen. « Le haut du corps, le cou et les muscles dorsaux sont mis à rude épreuve tout au long d’un week-end de course, c’est pourquoi nous y prêtons particulièrement attention pendant nos entraînements. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

lundi 25 septembre 2017 à 15:21 patapouf dit : celui qui prend 124 coups de Tyson, il meurt.

dimanche 24 septembre 2017 à 20:03 Mr IXE dit : L'apparence physique n'est pas le meilleur critére pour juger de la résistance d'un individu si on regarde les mecs qui font le trail du Mont -Blanc (180 bornes en course à pied...à la fin tu te traînes et tu as des hallucinations tellement c'est dur) ils ne payent pas de mine question apparence physique pourtant ils ont des capacités de résistance supérieures à la moyenne.

dimanche 24 septembre 2017 à 19:26 Jeff Pagani dit : Justement ils ne sont pas baraque les pilotes, sauf Hamilton... Ils sont extremement légers et peu musclés

dimanche 24 septembre 2017 à 17:10 Mr IXE dit : Prendre plusieurs G plusieurs fois par tour c'est supportable ,à leur niveau de condition physique, mais de façon répétée sur un GP pendant deux heures c'est ça la difficulté.

dimanche 24 septembre 2017 à 12:01 Jeff Pagani dit : Ca m'etonnerait que ce soit si physique que ca... En plus ils sont allongés. Quand on voit qu'ils sortent tout frais et que ne pas boire n'est pas un problème sur une course équatoriale de 2h (Bottas)...

samedi 23 septembre 2017 à 19:51 leon dit : PLUS C.N que totoplus , ça n'existe pas

samedi 23 septembre 2017 à 15:18 LLM 01 dit : @Lucky 124 coups sur un GP peut-être... 6G c'est ce qu'ils peuvent encaisser sur un seul virage.

samedi 23 septembre 2017 à 14:46 Lucky dit : C'est nimporte quoi. un homme de 70kg qui prends 5G, se prends une force de 3500Newtons environ... L'équivalent de 124 coup de poings de boxeurs ? Soit environ 28Newtons par coup de poing... Un enfant, obèse et anémique taperait plus fort que ça !