Publié le 22/09/2017 à 11:32

F1 - L'accès à la Super Licence modifié

F1 - Les conditions d'accès à la Super Licence évoluent

La FIA a modifié le barème d'accès à la Super Licence pour 2018, avec moins de points pour les titres dans certaines catégories.

Depuis 2016, les conditions d'accès à la Super Licence, sésame indispensable pour devenir pilote titulaire en F1, ont changé. Il faut avoir décroché des résultats assez bons dans les championnats dédiés aux jeunes pilotes, mais aussi avoir au moins 18 ans, avoir disputé au moins deux saisons en monoplace et avoir fait 300km dans une F1.

Pour mesurer les résultats dans les saisons précédentes, la FIA a mis en place un barème. Une position finale dans un championnat rapporte des points, et il en faut au moins 40 sur les trois saisons avant l'arrivée du pilote en F1. Ce barème va être modifié pour la saison 2018.

Les principaux changements ont pour but de favoriser la Formule 2 dans le parcours des pilotes. Finir à l'une des trois premières places offre toujours 40 points. En revanche, un titre dans le championnat d'Europe de F3, en Formule E ou dans le WEC ne rapporte plus 40 points, mais 30.

Concrètement, ce barème n'aurait pas permis à Lance Stroll d'arriver en F1 uniquement grâce à son titre dans le championnat d'Europe de F3... mais il aurait bien eu les 40 points nécessaires sur trois saisons : 30 avec son titre en F3 l'an dernier, 8 avec sa cinquième place dans la même catégorie la saison précédente, et 12 avec son titre en F4 italienne en 2015, soit un total de 50 points. Avec l'ancien barème, il aurait marqué 60 points : 40 pour son titre en 2016, 8 avec sa cinquième place l'année d'avant, et 12 avec son titre en F3.

La FIA a également ajouté de très nombreux championnats dans le barème, comme la NASCAR ou le LMP2.

Le barème d'attribution de la Super Licence pour 2018

FIA F2: 40, 40, 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3
GP2 Series (2015 et 2016): 40, 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2
Indy Car: 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
FIA F3 Europe: 30, 25, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
FIA Formule E: 30, 25, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
FIA WEC-LMP1: 30, 24, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
GP3 Series: 30 25, 20, 15, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0
Formule V8 3.5: 20, 15, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1, 0
Super Formula: 20, 15, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1, 0
FIA WEC-LMP2: 20, 16, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0
FIA WTC: C, 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
DTM: 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
Super GT: 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
NASCAR Cup: 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
Indy Light: 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
International V8 Supercars: 13, 11, 9, 6, 4, 3, 2, 1, 0, 0
IMSA Prototype: 12, 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0
FIA Formule 4: 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0, 0
F3 nationale: 10, 7, 5, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0
Formule Renault (EuroCup, ALPS ou NEC): 10, 7, 5, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0
Formule Mazda: 10, 7, 5, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0
NASCAR Nationale: 10, 7, 5, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0
Asian/ELMS Prototype: 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0
FIA WEC-LMGTE Pro: 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0
FIA WEC-LMGTE Am: 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0
IMSA GTLM: 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0
GT3 international: 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
Formula Academy (FFSA): 5, 4, 3, 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0
CIK-FIA Championnats du monde Senior: 4, 3, 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0
CIK-FIA Championnats continentaux Senior: 3, 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
CIK-FIA Championnats du monde Junior: 3, 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
CIK-FIA Championnats continentaux Junior: 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)1

dimanche 24 septembre 2017 à 13:21 Mr IXE dit : Si on prend l'exemple de Stroll qui se paie des essais privés sur pluiseurs circuits on se rend bien compte que ce barréme est nettement insuffisant ou alors c'est l’intéressé qui n'a vraiment pas le niveau.