F1 - Pierre Gasly confirmé chez Toro Rosso

F1 - Pierre Gasly va faire ses débuts chez Toro Rosso

Pierre Gasly va bien rejoiindre Toro Rosso au Grand Prix de Malaisie, à la place de Daniil Kvyat. Sa place n'est pas assurée jusqu'à la fin de la saison.

Pierre Gasly va bien faire ses débuts chez Toro Rosso à Sepang, pas à la place de Carlos Sainz, ce qui était attendu en cas d'arrivée anticipée de l'Espagnol chez Renault, mais à la place de Daniil Kvyat, décevant cette saison. Le Français est confirmé pour « les prochains Grands Prix », ce qui sous-entend que Kvyat pourrait retrouver sa place.

Gasly est membre du Red Bull Junior Team. Red Bull a logiquement choisi de le placer chez Toro Rosso. Le Normand a déjà fait huit séances d'essais en F1, six chez Red Bull et deux chez Toro Rosso. Gasly se sent prêt pour ses débuts.

« Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé à avoir cette opportunité en course, et en particulier Red Bull, le Dr Helmut Marko (conseiller spécial de l'équipe) et la Scuderia Toro Rosso... c'est une opportunité fantastique pour moi, » se réjouit le Français. « Je me sens aussi prêt que possible, après avoir été préparé à tout dans mon rôle de troisième pilote de Red Bull Racing cette année. Je vais faire de mon mieux pour être performant avec Toro Rosso dans les prochaines courses. »

Il y aura trois Français au départ ce week-end, avec également Romain Grosjean et Esteban Ocon.

Toro Rosso va évaluer Gasly

Pierre Gasly a été titré en GP2 la saison dernière et il est actuellement deuxième de la Super Formula, à 0,5 point de Hiroaki Ishiura. Il attendait sa titularisation depuis un an. Toro Rosso va pouvoir l'évaluer en conditions de course avant de penser à la saison 2018.

« La Scuderia Toro Rosso a été mise en place par Red Bull pour faire monter les membres de son programme de jeunes pilotes en Formule 1, et c'est ce que nous faisons en donnant cette opportunité à Pierre, » précise Franz Tost, le patron de l'équipe. « Il est le prochain dans la filière Red Bull, après avoir décroché le titre en GP2 en 2016, et en étant très performant en Super Formula au Japon cette année. »

« Il a vraiment une chance crédible de remporter le titre, puisqu'il n'est qu'à 0,5 point du leader. Ce changement de pilote nous donne la possibilité de prendre une meilleure décision pour nos pilotes en 2018. »

Kvyat n'a pas convaincu

Daniil Kvyat a déjà été rétrogradé l'an dernier, quand il a perdu sa place chez Red Bull et qu'il est revenu chez Toro Rosso. Il n'a pas convaincu avec l'équipe italienne : quatre points cette année, contre 48 pour Sainz.

« Pour plusieurs raisons, dont des soucis techniques, mais aussi des erreurs de sa part, Daniil Kvyat n'a pas montré son vrai potentiel cette année, ce qui explique pourquoi nous le suspendons pour les prochaines courses, » explique Tost. « Ca nous permettra d'évaluer Pierre durant un vrai week-end de course. »

Kvyat pourrait faire son retour en fin de saison, notamment pour permettre à Gasly de jouer le titre à Suzuka en Super Formula. Kvyat pourrait aussi revenir si Sainz rejoint Renault plus tôt que prévu, à la place de Jolyon Palmer.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)7

mercredi 27 septembre 2017 à 13:29 MB1 dit : Et Grosjean a bien une nationalité française. Donc tout va bien.

mercredi 27 septembre 2017 à 12:19 LEON dit : peu importe ou ils vivent et OCON a bien raison de vivre en SUISSE avec un sympa forfait fiscal comme LOEB.OGIER/PROST et plein d'autres sportifs français ( en gros tous et toutes les joueurs de tennis ) . Je mentionnais simplement leur nationalité et leur passeport .

mercredi 27 septembre 2017 à 08:44 MARANELLO dit : @Mb1 peu être mais il est français née en France et pas Romain! Et je dois dire qu'il a raison de vivre en suisse quand tu vois comment on ce fait taxer en France! Ok pour payer impôt taxe TVA mais à ce point la ca deviens du raquette!!!!

mardi 26 septembre 2017 à 23:27 MB1 dit : @leon: J’ai le regret de t´apprendre qu’Esteban Ocon vit également en Suisse.

mardi 26 septembre 2017 à 20:50 leon dit : Excellente nouvelle . Mais ça ne fera que 2 frenchies en F1, la pleureuse étant genevoise .

mardi 26 septembre 2017 à 17:41 Mr IXE dit : Il est dans le giron RedBull parce qu'il correspond à la tranche d'âge ciblée pour le marché des boissons énergisantes en Russie mais si on regarde ses résultats en course c'est une courbe plongeante depuis deux ans beaucoup d'erreurs de pilotage et surtout des accrochages impardonnables comme en 2016 sur Vettel (deux fois) cette année il a jeté son dévolue sur son camarade d'écurie Sainz avec qui les rapports sont tendus quand on entend les commentaires de ce dernier à la radio.

mardi 26 septembre 2017 à 14:24 Katy dit : Contente de voir un jeune espoir Français atteindre la F1. Avec Ocon et probablement bientôt Leclerc, nous auront 3 bons représentant tricolore je pense! Mais je trouve tout même que c'est dur moralement pour Kvyat, une fois de plus rétrogradé en pleine saison. Même si il avait eut droit à une seconde chance (rare en F1), il n'a jamais convaincu. Du coup je ne comprend toujours pas pourquoi l'avoir choisi lui au lieu de Vergne pour 2016... Belle erreur.