Les résultats du week-end en sport auto

Hamilton gagne à Suzuka, Leclerc champion de la F2 et Russell du GP3

VIDEOS. Lewis Hamilton a gagné au Japon, Kris Meeke s'est imposé en Catalogne, Charles Leclerc a été titré en F2 et George Russell l'a été en GP3.

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Japon. L'Anglais a mené de bout en bout et il a contenu Max Verstappen, deuxième à l'arrivée, dans les derniers tours. Il a aussi bénéficié de l'abandon de Sebastian Vettel à cause d'un souci de bougie. Daniel Ricciardo a complété le podium.

Valtteri Bottas a pris la quatrième place, devant Kimi Räikkönen. Ils avaient tous les deux des pénalités de cinq places sur la grille pour des changements de boîte. Räikkönen a perdu des places en sortant de la piste à Spoon dans le premier tour. Esteban Ocon a terminé au sixième rang, devant Sergio Pérez, Kevin Magnussen, Romain Grosjean et Felipe Massa. Fernando Alonso a pris la 11ème place, devant Jolyon Palmer, qui faisait ses adieux à Renault. Pierre Gasly a vu l'arrivée au 13ème rang, devant Stoffel Vandoorne. Lance Stroll a abandonné à cause d'un problème à l'avant-droit. Nico Hülkenberg a eu un souci de DRS. Marcus Ericsson et Carlos Sainz, qui va quitter Toro Rosso pour Renault à Austin, sont sortis de la piste.

Au championnat, Hamilton s'envole et il a 59 points d'avance sur Vettel Bottas est à 72 points.

- Hamilton domine à Suzuka, Vettel casse
- Les moments forts de la course en vidéo

Meeke s'impose en Catalogne

Kris Meeke a gagné le Rallye de Catalogne. Il a pris la tête samedi matin, quand les spéciales sur asphalte ont succédé à celle sur terre. Il a ensuite contrôlé l'épreuve. Il s'impose alors que sa présence sur ce rallye était incertaine après son accident au Rallye d'Allemagne. Citroën s'était déjà passée de lui en Pologne, mais le constructeur français lui a maintenu sa confiance. Sébastien Ogier a pris la deuxième place, devant Ott Tanak.

Juho Hänninen a terminé au quatrième rang, devant Mads Ostberg, Stéphane Lefèbvre et Elfyn Evans. Thierry Neuville a abandonné après un accident le dernier jour, alors qu'il était cinquième. Il avait déjà perdu du temps le samedi avec un souci hydraulique le samedi puis un accident de la route sur un parcours de liaison, qui l'a fait pointer trois minutes en retard. Il a donc reçu 30 secondes de pénalité. Andreas Mikkelsen et Dani Sordo ont aussi eu des accidents avec les deux autres Hyundai. Jari-Matti Latvala a de son côté eu un souci sur son moteur.

Au championnat, Ogier a désormais 37 points d'avance sur Tanak, qui passe devant Neuville, relégué à 38 points. Ogier est proche du titre puisqu'il ne reste que deux rallyes à disputer.

- Meeke gagne, Ogier proche du titre

Leclerc vainqueur et champion à Jerez, Markelov s'impose aussi

La Formule 2 était sur le circuit de Jerez, pour son unique meeting de la saison sans la Formule 1. Charles Leclerc a été titré, après avoir remporté la première course. Le Monégaque était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Luca Ghiotto et Oliver Rowland. Ce dernier a doublé Ghiotto après les arrêts. Leclerc et Rowland se sont arrêtés avant plusieurs pilotes et ils ont dû les doubler. La voiture de sécurité a réduit les écarts mais Sean Gelael, à un tour, séparait les deux leaders au restart. Leclerc a résisté à Rowland en fin d'épreuve, pour s'imposer devant son rival pour le titre. Antonio Fuoco a pris la troisième place. Nicholas Latifi s'est classé au quatrième rang, devant Artem Markelov, Jordan King et Luca Ghiotto. Norman Nato a pris la 11ème place. Louis Deletraz a terminé au 17ème rang. Nobuharu Matsushita a pris la 18ème place, après s'être accroché avec Santino Ferrucci, qui a abandonné.

Artem Markelov a remporté la deuxième manche. Alex Palou était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Luca Ghiotto et Jordan King, qui se sont accrochés dans le premier tour. King est reparti en fond de classement. Nicholas Latifi a récupéré la deuxième place, devant Markelov, qu'il avait doublé en début de course. En fin d'épreuve, Markelov a doublé Latifi puis Palou dans le même tour. Markelov s'est imposé. Palou a perdu des places et Latifi a pris la deuxième place, devant Oliver Rowland. Luca Ghiotto s'est classé au quatrième rang, devant Nyck de Vries et Charles Leclerc, qui a changé de pneus et qui est remonté dans le classement. Palou a finalement pris la septième place, devant Alexander Albon et Norman Nato. Nobuharu Matsushita s'est classé au 11ème rang, devant Louis Deletraz. King a abandonné après l'explosion de son moteur quelques tours après le contact du premier tour.


Au championnat, Leclerc a 60 points d'avance sur Rowland et 72 sur Markelov.

Russel titré, Fukuzumi et Lorandi gagnent à Jerez

Le GP3 était aussi à Jerez. Nirei Fukuzimi a remporté la première course. Il a mené de bout en bout. Il était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Jack Aitken et George Russell. Ce dernier a doublé Aitken dans le premier tour. Il n'a ensuite pas pu menacer Fujuzumi. Le Japonais s'est imposé devant Russell et Aitken. Dan Ticktum a terminé au quatrième rang, devant Antoine Hubert, Niko Kari et Dorian Boccolacci. Giuliano Alesi a vu l'arrivée au huitième rang, après avoir doublé Alessio Lorandi dans le dernier tour, avec un contact. Alesi a été pénalisé d'une place pour la manoeuvre, et Lorandi a récupéré la position. Julien Falchero a terminé au 10ème rang.

Alessio Lorandi a gagné la deuxième course, qui a vu George Russell décrocher le titre. Lorandi était en pole et il a mené de bout en bout. Il a gardé la tête au départ, devant Dorian Boccolacci et Niko Kari. Ils ont terminé la course dans cet ordre. Kari s'est défendu face à Dan Ticktum en fin de course, et ils ont eu un contact. Ticktum a dû abandonner et après l'arrivée, Kari a reçu une pénalité de 10 secondes, qui l'a fait chuter au 19ème rang. Cet accrochage est survenu dans un contexte particulier : les deux hommes sont membres du Red Bull Junior Team, mais Kari perdra le soutien de la boisson à la fin de l'année. Cette pénalité a offert la troisième place à Antoine Hubert. Russell a finalement pris la quatrième place, suffisante pour qu'il soit titré. Il a devancé Nirei Fukuzumi, Jack Aitken, Giuliano Alesi et Tatiana Calderon. Julien Falchero a pris la neuvième place.

Au championnat, Russell a 50 points d'avance sur Aitken et 56 sur Fukuzumi.

Et aussi...

La Monster Energy NASCAR Cup était à Charlotte. Martin Truex Jr s'est imposé. Il a dominé la fin de la course, en s'échappant au dernier restart. Il a devancé Chase Elliott, deuxième pour la cinquième fois de l'année et encore en quête de son premier succès, et Kevin Harvick, qui a mené dans la première partie de la course. Jimmie Johnson a terminé au septième rang. Dale Earnhardt Jr a pris la 12ème place. Kyle Busch a été classé au 29ème rang après une course catastrophique. Il a eu plusieurs contacts avec le mur et il a fini à six tours.

- Les moments forts de la course en vidéo

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez