Une Nissan GT-R radiocommandée à fond sur circuit

Cette Nissan GT-R n’est pas comme les autres : elle est radiocommandée et effectue des tours du circuit de Silverstone à plus de 200 km/h !

Jann Mardenborough (photo) est un jeune pilote découvert par la "GT Academy". Souvenez-vous, cette filière initiée par Nissan et les éditeurs du jeu vidéo Gran Turismo permettait à des rois de la console de devenir des as du volant.

En souvenir du bon vieux temps et pour fêter les 20 ans d’implication du constructeur nippon dans l’univers du jeu de simulation automobile, la division britannique de Nissan a eu une idée : convertir une vraie Nissan GT-R en voiture radiocommandée.

Une Nissan GT-R pilotée via une manette de PS4

Dotée de 6 ordinateurs et de 4 robots pour tourner le volant et appuyer sur les pédales, cette GT-R / C de 2011* a conservé sa motorisation d'origine à savoir un V6 de 550 ch. En revanche, c’est avec la manette d’une PlayStation 4 que Jann a pris son contrôle sur le circuit de Silverstone. Voir la vidéo.

Un engin qu’il n’a pas piloté via un casque de réalité virtuelle, mais depuis un hélicoptère ! Et pour mieux se rendre compte de la vitesse du véhicule en virages, un système de télémétrie avait été spécialement installé à bord de l'appareil. Au terme de quelques tours, la GT-R / C a atteint la barre des 211 km/h et signé un chrono de 1’17’’47.

"La GT-R / C a réuni mes deux mondes - le virtuel et le réel - d'une manière que je n'aurais jamais cru possible" a confié Jann. "La direction, l'accélération et le freinage étaient tous intelligemment configurés. Les réactions de la voiture depuis la manette m’ont bluffées. C’était une expérience inoubliable".

Faire naître des vocations...

Pas qu’un simple coup de pub, cette voiture développée par la société JLB Design Ltd va partir en tournée dès 2018, au Royaume-Uni. Objectif : promouvoir les filières des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques dans les écoles du primaire et du secondaire.

*année du sacre de Jann à la GT Academy

Photo de Géraldine Gaudy

posté par :
Géraldine Gaudy

Réagissez