F1 - Hartley va remplacer Gasly à Austin

F1 - Brendon Hartley va remplacer Pierre Gasly au Grand Prix des Etats-Unis

Toro Rosso a confirmé que Pierre Gasly ne sera pas à Austin, pour jouer le titre en Super Formula. Brendon Hartley va le remplacer.

Toro Rosso confirme son changement de pilotes pour Austin. Pierre Galsy et Daniil Kvyat vont finir la saison suite au départ de Carlos Sainz pour Renault, mais Galsy sera absent au Grand Prix des Etats-Unis, pour disputer le dernier meeting de la saison en Super Formula à Suzuka. Il joue le titre face à Yuhi Sekigushi, sur qui il a 0,5 point de retard.

Pour le remplacer sur cette course, Toro Rosso a fait appel à Brendon Hartley, vainqueur des 24 Heures du Mans avec Porsche cette année. Hartley va faire ses débuts en F1. Il a été membre du Red Bull Junior Team de 2006 à 2010, et un retour en F1 semblait peu possible depuis cette époque, même s'il a fait des essais pour Mercedes en 2012. 

« Quelle sensation incroyable ! » déclare le Néo-Zélandais. « Cette opportunité était un peu inattendue, mais je n'ai jamais abandonné mon ambition et mon rêve d'arriver en F1. J'ai mûri et j'ai beaucoup appris depuis l'époque où j'étais pilote de réserve de Red Bull et Toro Rosso, et les années difficiles que j'ai traversées m'ont rendu plus fort et encore plus déterminé. »

« Je tiens à remercier chaleureusement Red Bull d'avoir rendu ça possible, et Porsche de m'autoriser à faire ça en plus du championnat du monde d'endurance. Le Circuit des Amériques est une piste que j'apprécie et sur laquelle j'ai roulé récemment. J'essaie de ne pas trop me fixer d'objectifs pour mes débuts en F1, mais je me sens prêt. »

Il sera le premier Néo-Zélandais en F1 depuis Mike Thackwell en 1984. Gasly fera son retour dans la Toro Rosso à Mexico.

Hartley s'est construit un beau palmarès

Red Bull avait décidé de se passer de Brendon Hartley fin 2010. Mais avec le départ de Carlos Sainz et l'indisponibilité de Pierre Gasly, la marque n'avait pas de pilotes disponibles avec la Super Licence, Sésame indispensable pour rouler en F1, dans son giron. Brendon Hartley s'est construit un très beau palmarès ces dernières années.

« Brendon arrive après avoir remporté les dernières 24 Heures du Mans et c'est actuellement l'un des leaders du championnat du monde d'endurance en LMP1, qu'il a déjà rempoté en 2015, » souligne Franz Tost. « Nous sommes très heureux de le revoir dans l'équipe. »

« Avec l'expérience de la course accumulée au fil des ans, nous sommes convaincus qu'il fera un excellent travail pour nous. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

dimanche 15 octobre 2017 à 13:46 Mr IXE dit : Euh,Hartley est dans la maison Porsche depuis des lustres il a un contrat assuré il court sur des voitures de 1000cv qui se battent au coude à coude en course alors que les F1 actuelles gèrent leurs places en GP et de plus sur une TorroRosso qui n'est plus aussi "pêchue" que celle du début d'année,au mieux il va faire 12/13éme place...pour satisfaire des gens qui lui ont dit un jour;...désolé coco on va pas te garder"...certains se couchent plus vite que d'autres.

dimanche 15 octobre 2017 à 10:45 Juju dit : Un jeune pilote qui refuserait l'opportunité, si prisée, de faire son premier grand prix pour une question de rancune, on croise pas ça très souvent.

dimanche 15 octobre 2017 à 08:22 Mr IXE dit : Pas rancunier le Brendon...on le jette comme une chaussette sale en 2010 et là sur un claquement de doigts le voilà aux ordres ! moi je leur aurais dit d'aller se faire f.....