La Lip Nautic Ski remonte à la surface

Lip Nautic Ski, plongeuse française des années 60, de nouveau disponible

Lancée en 1967 pour fêter les cent ans de la marque, la Lip Nautic Ski est depuis devenue une légende de l'horlogerie. Elle fait son grand retour aujourd'hui.

Présentée en 1967 mais réellement lancée l'année d'après, à l'occasion des Jeux Olympiques de Grenoble, la Lip Nautic Ski exhibe depuis sa création un boîtier super compressor. Facile de la reconnaître: deux couronnes, une épaisseur généreuse et surtout une lunette interne de calcul des temps d'immersion. Fin des années 60, début des années 70, la Nautic Ski s'impose rapidement comme une référence de l'univers maritime au point d'être choisie par les plongeurs de l'équipe Cousteau ou quelques navigateurs de renom, comme Tabarly. La française (elle est assemblée à Besançon) revient dans une réédition très fidèle à l'original. Le calibre électronique, auquel Lip doit sa renommée, est remisé et remplacé par un mouvement Miyota (Citizen) 821A à remontage automatique.

Ex-fans des sixties

Avoir la Lip Nautic Ski au poignet, c'est faire un bond dans le passé. Le bracelet en cuir (la montre est aussi livrée avec un caoutchouc pour les activités nautiques) est de type rallye, avec sa ribambelle de petits trous. Les cornes sont droites et leur espacement contenu (18 mm). La boîte en acier est clinquante et conserve elle aussi, avec ses 38 mm de diamètre et 15 mm d'épaisseur, des dimensions portables. Affichée 499 €, la Lip Nautic Ski fait l'impasse sur le verre saphir et lui préfère un minéral renforcé bombé. Nous aurions préféré un plexiglas, plus chaleureux et plus facile à récupérer en cas de griffure... Cette montre existe avec trois cadrans différents : bleu soleillé (en photo), noir à index bâtons ou noir avec chiffres arabes. Même s'il n'est pas un prix de beauté, le calibre Miyota se laisse mirer à travers un fond en verre. 

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)4

samedi 27 janvier 2018 à 16:36 Deïa dit : Effrayante cette montre piquée de trous et ne fait pas du tout haut de gamme

samedi 27 janvier 2018 à 16:30 Deïa dit : Affreuse

jeudi 19 octobre 2017 à 23:43 fureur dit : ça fait cher la daube !

jeudi 19 octobre 2017 à 19:17 Garcia72 dit : Oui, mais les Lip étaient des montres à prix "populaires" (disons : la moitié de celui-ci ?... )