Audi RS3 (2017) : la compacte de 400 ch à l'essai

VIDEO. Un an après sa présentation au Mondial de Paris 2017, la RS3 restylée est lancée. Sport Auto a pu se glisser au volant de cette maxi GTI de 400 ch. 

La guerre des géants allemands mène à cette Audi RS3 de 400 ch ! Du délire. BMW est à la traîne avec la 140i de 340 ch. Mercedes-AMG s'accroche et n'a pas dit son dernier mot avec l'A45 de 381 ch. Sport Auto a pu tester la maxi GTI sur les routes sélectives et sublissimes de l'arrière-pays provençal. Un petit tour, ça vous tente ? On vous embarque par ici.

L'atout majeur de cette RS3 restylée réside en son moteur : un cinq cylindres turbo revu en profondeur (allégé, bi-injection) et porté à 400 ch ! La sonorité naturelle et atypique du bloc prend aux tripes et l'échappement sport actif optionnel en rajoute une louche à bas régime. Le plus drôle ? En matière de sensations, le bruit est aussi intense que la poussée... Qui laisse la concurrence sur le carreau. La RS3 2017 devrait descendre sous les 22''5 au 1 000 m départ arrêté ! En clair, les chronos tiennent plus de la catégorie GT que celle des GTi. Monstrueux. Vous aurez une idée de son potentiel, via un launch control réalisée dans cette vidéo.

Tête moins lourde

Que la RS3 soit un dragster, ce n'est pas une surprise. En revanche, l'intégrale est attendue au tournant pour savoir à quel niveau se situe le sous-virage (tendance de l'avant à s'écarter de la trajectoire). Et bien le cru 2017 sature moins de l'avant, à condition d'avoir de bons pneus : des Pirelli PZéro dédiés à Audi Sport. Il ne faut pas s'attendre à une auto aussi mordante qu'une A 45 AMG dotée d'un autobloquant et à une reine du survirage. Le quattro est moins verrouillé de l'arrière, mais la glisse n'est possible que sur sol très glissant. En clair, la RS3 restylée préfère toujours les courbes rapides aux épingles, mais elle se montre un brin plus vive. Foncez voir la vidéo de cet essai !

Quelques chiffres

La RS3 de 400 ch déboule sur le marché français en novembre (configurateur par ici). Pour la première fois de sa carrière, elle est disponible en deux carrosseries : 5 portes Sportback (à l'essai par ici) et berline tricorps, dont les ventes seront confidentielles dans l'Hexagone.

Voici quelques données techniques sur la détentrice du record de puissance de la catégorie compacte.
> Moteur : 5 en ligne turbo, bi-injection, 2,5 litres, 400 ch à 5 850 tr/mn, 48,9 mkg de 1 700 tr/mn
> Transmission : intégrale, boîte 7 robotisés
> Poids constructeur : 1 510 kg
> Pneumatiques Av&Ar : 255/30 R 19 & 235/35 R 19
> Performances annoncées : 0 à 100 km/h en 4''1, 250 km/h (280 km/h en option)
> Prix de base/modèle essayé : 61.500€/ 74.190€.

Photo : Thomas Antoine/ACE Team

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)7

dimanche 29 octobre 2017 à 10:53 Étienne dit : m3 csl la légende . ta teste les caisses sur forza 7 comme d'habitude ?????

samedi 21 octobre 2017 à 08:23 ///M3csl dit : une petite comparaison très parlante sur le circuit sachsenring en Allemagne : RS3 367ch. 1595kg. 1.40.13 RS3 400ch. 1515kg 1.40.01quel gain ! 😂 A45 381ch. 1555kg. 1.38.67 M2 370ch. 1570kg. 1.35.53 M2cs. 407ch. ? ?

samedi 21 octobre 2017 à 07:57 ///M3csl dit : d un côté il y a l achat passion , M2 370ch L6 propulsion hyper efficace sur circuit, et de l autre une auto pour pigeon RS3 400ch V5 4x4 d une banalité sans nom ,ne se démarque même pas d un pack sline 😂😂 et ne vaut pas un kopeck sur circuit.vive le marketing chez taudi.Après tt si 30 ch de plus sa fait vendre !!!!!

samedi 21 octobre 2017 à 07:44 ///M3csl dit : la M2 est issue de la série 1 tt comme la M4 est la version coupé de la M3 .comparer ces dernières c est du kifkif sur circuit très peu de différence.donc comparer la M2 à la RS3 et A45 est juste.

vendredi 20 octobre 2017 à 08:29 audipowa dit : La M2 est un coupé non^^? Si tu veux une rivale prends la TTRS, ça change pas grand chose mais elle doit etre un peu plus legere avec un centre de gravité plus bas que sur la RS3. Et ses chronos...

vendredi 20 octobre 2017 à 08:18 mixorp dit : effectivement plein d'erreur: A45 Amg 400 cv est arrivé avant Audi Rs3 M2 fait les mêmes chrono sur circuit avec seulement 370 et un plaisir du 6, que ni RS3 ni A45....

vendredi 20 octobre 2017 à 07:33 Thierry dit : Votre article est sympa, mais vous comparez cette Audi RS3 à la BMW M1, alors que sa véritable rivale est le BMW M2 ( 370 cv ) ...