F1 - Verstappen trouve les commissaires « idiots »

F1 - Verstappen furieux contre les commissaires à Austin

Des commissaires « idiots » qui « tuent la course ». Max Verstappen ne décolère pas après sa pénalité au Grand Prix des Etats-Unis.

Max Verstappen était en colère après l'arrivée à Austin. Le pilote Red Bull a passé la ligne d'arrivée à la troisième place mais dans la cool room, la salle dans laquelle les pilotes patientent avant de rejoindre le podium, il a appris qu'il recevait une pénalité de cinq secondes, qui le faisait chuter au quatrième rang. Kimi Räikkönen a récupéré la troisième place.

Les commissaires de course reprochaient à Verstappen son dépassement sur Räikkönen dans le dernier tour, avec les quatre roues hors de la piste. Il est furieux d'avoir reçu cette pénalité.

« C'est juste un commissaire idiot qui prend des décisions contre moi, » a lâché Verstappen à ESPN. « C'était déjà le cas à Mexico. Tout le monde sort large partout, il n'y a pas de limites de la piste. »

Un appel est impossible, ce qui lui déplaît : « C'est incroyable qu'ils l'aient fait de cette façon, » a déclaré Verstappen à Sky Sports F1. « Ce championnat n'a aucun sens. Ils tuent la course en faisant ça. »

- Brawn approuve la pénalité de Verstappen

Verstappen veut plus de constance

Au delà de sa critique contre sa pénalité, Max Verstappen reproche aux commissaires de ne pas toujours sanctionner de la même façon des incidents similaires.

« Soyez clairs, » a-t-il expliqué après l'arrivée (vidéo). « Si c'est autorisé, nous ferons comme ça. S'il faut rester derrière la ligne blanche, nous resterons derrière la ligne blanche. C'est simple. »

« Il faut plus de constance. Et au final, c'est une course, on parle de 5cm, et tout le monde a aimé ça, je pense que ça fait le spectacle. »

- Pénalités: La FIA est-elle assez constante ?

Kimi Räikkönen trouve pourtant le règlement très clair : « Nous savons tous quels sont les limites de la piste, » a précisé le pilote Ferrari à ESPN. « Je n'ai pas vu (...) ce qu'il a fait, donc je ne suis pas la bonne personne pour m'exprimer sur le sujet. Quand on dépasse la ligne blanche parfois ça va, mais si on le fait dans un dépassement, on sait qu'on aura des problèmes ensuite. »

Verstappen a résumé sa pensée sur Twitter : « Je suis déçu par le manque de constance dans les décisions autour des limites de la piste durant tout le week-end, » a-t-il écrit. « Je me sens volé, mais c'était un superbe pilotage. »


Verstappen a trouvé un soutien de poids, le champion du monde en titre : « Le dépassement de Verstappen sur Räikkönen était incroyable ! » a écrit Nico Rosberg sur Twitter. « Il a coupé le virage parce que Räikkönen tournait vers lui et qu'il semblait que Räikkönen allait provoquer un accident. » Rosberg a ajouté le hashtag #nopenalty.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)23

vendredi 27 octobre 2017 à 23:13 Tyju dit : C'est la faute à ce Salo de Mikka, Finlandais, ancien pilote Ferrari, aujourd'hui commissaire de course

mercredi 25 octobre 2017 à 16:52 many dit : @manfred, bien dit sur ton dernier comm

mercredi 25 octobre 2017 à 11:45 MANFRED91 dit : phil-mar : sur ces incidents l’explication est facile : regardez les caméras embarquées et tu verras que Verstappen aurait pu éviter l’accident en levant le pied à Singapour (il n’avait aucune chance de passer de toutes façons) et la manière dont Vettel s’est décalé n’est pas Différente de celle de Hamilton au départ à Austin. Quand à Stroll Vettel était à l’extérieur et c’est un incident de course ; quand aux insultes à Charlie Whitting, il’s’est excusé. De telles excuses seront elles demandées à Verstappen chouchou de la fédération... j’en doute, mais je t’invite à Comptabiliser ses incidents en course depuis son arrivée. Demande aussi leurs avis à Räikkönen (gp Spa 2016) et Ricciardo (gp Hongrie 2017).

mercredi 25 octobre 2017 à 11:22 MANFRED91 dit : phil-mar : sur ces incidents l’explication est facile : regardez les caméras embarquées et tu verras que Verstappen aurait pu éviter l’accident en levant le pied à Singapour (il n’avait aucune chance de passer de toutes façons) et la manière dont Vettel s’est décalé n’est pas Différente de celle de Hamilton au départ à Austin. Quand à Stroll Vettel était à l’extérieur et c’est un incident de course ; quand aux insultes à Charlie Whitting, il’s’est excusé. De telles excuses seront elles demandées à Verstappen chouchou de la fédération... j’en doute, mais je t’invite à Comptabiliser ses incidents en course depuis son arrivée. Demande aussi leurs avis à Räikkönen (gp Spa 2016) et Ricciardo (gp Hongrie 2017).

mardi 24 octobre 2017 à 23:59 dolu95 dit : @chaparral: je suis un téléspectateur et quelques fois spectateur de f1 depuis environ 27ans et alors? cela m'empêche de dire que le commentaire de rosberg est incohérent?je ne suis pas pilote mais j'ai des yeux qui fonctionnent encore correctement et à aucun moment kimi ne tourne pour heurter verst... il prends tt simplement son virage. Désolé d'avoir un avis different de "votre" champion. Et comme dis par quelqu'un d'autre, il y a trop de disparité dans les sanctions.

mardi 24 octobre 2017 à 23:54 MANFRED91 dit : 2 poids 2 mesures ... effectivement et notre ami le Hollandais volant a bien trop souvent bénéficié des largesses de commissaires de piste qui ont fermé les yeux sur ses travers sous le fallacieux prétexte qu’il assurait le spectacle dans une course trop terne... voilà un juste retour aux choses ! Et voilà pris celui qui si souvent fut l’auteur de mauvais coups et affirme à chaque fois tel Valmont que ce n’est « Pas sa faute ».

mardi 24 octobre 2017 à 23:14 Mr IXE dit : Verstappen on l'aime ou on l'aime pas mais sur cet incident il faut lui rendre justice car de nombreux pilotes ont outrepassé les limites de la piste pour défendre leur position pour garder l'avantage sur un concurrent ce qui est interdit par le règlement et aucun commissaire de course n'a trouvé à y redire. On voit bien qu'il y a deux poids deux mesures dans l'interprétation de cette manoeuvre et sa réputation ne l'a certainement pas aidé mais les commissaires de course également ne semblent pas tous sur une même ligne d'appréciation.Quant à son comportement je l'ai trouvé très digne quand on est venu lui annoncer dans la cool room qu'il n'était pas sur le podium ce que les organisateurs auraient pu éviter en reportant cette procédure de quelques minutes le temps de juger la faute.

mardi 24 octobre 2017 à 22:22 MANFRED91 dit : Le système de défense de Verstappen ressemble à s’y méprendre à celui d’un triste sire des fonds de pensions US ... un certain Martin Shkreli ... amusant !

mardi 24 octobre 2017 à 22:01 many dit : Je pense juste qu’en se moment c’est un garçon extrêmement frustré, qui a besoin d’extérioriser sa détresse dans le déni et le rejet de la faute sur autrui, ce qui provoque en lui des grossièretés difficilement justifiables pour tout les spectateurs avertis, je pense qu’il devrait retourner à l’école.....à mais non il peut pas son père ne voudra pas, et puis il faudrait qu’il reparte depuis le CE1

mardi 24 octobre 2017 à 21:52 many dit : Mais bien sûr, verstappen n’a rien à se reprocher comme depuis ces 2/3 dernière année c’est jamais lui c’est jamais de sa faute, c’est sur qu’il a le bon coup de volant mais pour TOUT le reste c’est qu’un pourri

mardi 24 octobre 2017 à 20:49 leon dit : La betise est un mur , Kubica vous en parlera . Quant au ravin , remember la CORSE des années 80 . Il y a des commentaires qu'il vaut mieux taire par respect .

mardi 24 octobre 2017 à 20:49 leon dit : La betise est un mur , Kubica vous en parlera . Quant au ravin , remember la CORSE des années 80 . Il y a des commentaires qu'il vaut mieux taire par respect .

mardi 24 octobre 2017 à 20:49 leon dit : La betise est un mur , Kubica vous en parlera . Quant au ravin , remember la CORSE des années 80 . Il y a des commentaires qu'il vaut mieux taire par respect .

mardi 24 octobre 2017 à 15:17 patton dit : Vive le rallye ... les limites de la piste c'est le mur

mardi 24 octobre 2017 à 14:28 CHAPARRAL dit : Pour DOLUS 95 : ROSBERG est le champion du monde en titre ........et vous ?

mardi 24 octobre 2017 à 14:12 dolu95 dit : Verstappen a du talent mais en tant que personne il a beaucoup de chose a apprendre dont l'humilité et reconnaitre ses erreurs. Ce n'est jamais de sa faute, c'est toujours les autres qui sont en tord. Il double kimi en dehors de la piste c'est interdit point final il n'y a pas a discuter. En soit la manoeuvre était osée et belle je le reconnais et même si je trouve qu'il y a beaucoup de pénalité inutile en F1, on ne peut pas accepter qu'un pilote en double un autre en coupant un virage en dehors de la piste. C'est là où je rejoins Villeneuve, si les circuits avaient de l'herbe ou du gravier à la place de l'alphaste... les pilotes n'iraient pas au large et en dehors des limites de la piste. Et le commentaire de Rosberg est hallucinant... kimi braque vers max pour lui rentrer dedans... mais biensur!kimi tourne à droite... pour prendre son virage tout simplement! à moins qu'il y ai eu une rafale de vent qui l'ai perturbé lui aussi... rosberg devrait le savoir mieux que personne...

mardi 24 octobre 2017 à 13:00 CHAPARRAL dit : Pour SAXO : Excellente analyse !

mardi 24 octobre 2017 à 12:45 SAXO KitCar96 dit : Ben c'est pas grave Vettel aussi il a insulté Charlie Whiting et alors, c'est pas bien c'est vrai, mais ça fait partie de la marque des grands champions, ils font des bêtises mais en piste on se régale à les voir , bon ça y est là je vois déjà arrivé les détracteurs qui n'aiment pas l'attitude de ses deux pilotes,et d'ailleurs si vous êtes habitué du forum il y a environ 2 semaines de ça Christian Horner a dit Verstapen me fait penser à Vettel , de toute façon à mon goût c'est n'importe quoi toutes ces sanctions, peut-on me dire pourquoi Vettel n'a pas été sanctionné pour son coup de roue sur Stroll et qu'on le sanctionne parce qu'il n'a pas assisté à la commémoration avant course, pour ceux qui n'avaient pas suivi il faut juste faire remarquer que ce retard est dû qu' il surveiller les mécanos qui essayer de remettre sa voiture en état donc franchement je ne vois pas où est le mal

mardi 24 octobre 2017 à 10:27 rigel dit : mais bien sur, les commissaires sont des idiots, il n'y a que verstappen qui détient la vérité et qui a tous les droits !!!

mardi 24 octobre 2017 à 10:15 CHAPARRAL dit : Comme d'hab.....il y en a qui ont tous les droits et d'autres qui doivent se plier à la règle imposée !...Cherchez l'erreur !

mardi 24 octobre 2017 à 09:33 MANFRED91 dit : Verstappen a tout à fait le droit de se montrer déçu ou en colère mais traiter un commissaire d’idiot est inacceptable, sa belle course restera entachée de ce type de propos. Une fois de plus Il nous prouve qu’il est un sal enfant gâté narcissique et prétentieux et son manque de respect pour une décision d’un commissaire de piste en est la preuve. Devra-t-il lui aussi présenter des excuses ...

mardi 24 octobre 2017 à 08:47 CarCircus dit : On est au Texas, on dégaine très vite là-bas, je ne suis pas sûr d'être d'accord avec le fond, une faute doit être pénalisé, certe mais pas de cette manière, ils ont gâché un moment magnifique de formule 1, c'était très sévère pour Verstapen, pour le public, pour nous téléspectateurs et pour dernier tour, ils sont allés trop vite en besogne, bref une grosse tâche comme même.

mardi 24 octobre 2017 à 03:38 SAXO KitCar96 dit : Merci Nico pour ton jugement et ton raisonnement on peut dire que tu as eu la mauvaise expérience toi aussi de pénalité maintes fois injustifié