WRC - Ogier songe à la retraite

WRC - Sébastien Ogier envisage une retraite fin 2017

Sébastien Ogier envisage de prendre sa retraite après son cinquième titre consécutif en WRC. Il n'a pas encore pris de décision définitive.

Depuis plusieurs semaines, l'avenir de Sébastien Ogier et de Julien Ingrassia, son copilote, suscite le débat. Quelle sera l'équipe des tous frais quintuples champions du monde en 2018 ? Deux options s'offraient à eux : rester chez Ford M-Sport, très performante malgré des moyens plus faibles que les constructeurs, ou revenir chez Citroën, dont l'intérêt est assumé. Hyundai et Toyota affichent déjà complet. Et si la décision tarde, c'est peut-être parce qu'une troisième option est désormais étudiée par Ogier : prendre sa retraite.

« J'ai considéré cette option, oui, » a révélé Ogier au site officiel du WRC. « En remportant ce titre, je pense aussi aux risques qu'il a fallu prendre, notamment en essais. »

L'accident au Rallye de Finlande et la notion de risque poussent Ogier à repenser son avenir : « Il n'y a rien que je pouvais faire pour éviter cette sortie en Finlande, c'était juste un manque de réussite. Il y avait de grosses pierres sur la route, dans un virage à fond, et je n'avais nulle part où aller pour les éviter. Cela a été une grosse sortie. »

Ogier doit faire son choix

Sébastien Ogier doit maintenant se décider. Il est tiraillé entre sa passion pour la course et une volonté de privilégier sa vie de famille, et il ne sait pas encore de quoi son année 2018 sera faîte.

« J'aime passer beaucoup de temps à la maison avec mon fils et ma femme, évidemment cela amène à voir la vie différemment, » souligne Ogier. « Mais après un week-end comme celui-ci... Même si je n'ai pas gagné, c'était un immense plaisir que d'être derrière le volant d'une des voitures de rallye les plus rapides de l'histoire. »

« Je suis toujours en train d'analyser beaucoup de choses, aussi bien dans ma façon de gérer le championnat que dans ma vie en général. Je ne prends pas les décisions à la légère et je travaille toujours sur plusieurs options. Je vais être honnête avec vous : pour l'instant, je n'ai rien décidé. »

Le cinquième titre de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia les fait un peu plus entrer dans la légende du WRC. Ils sont le premier duo titré deux années consécutivement avec deux constructeurs différents. Le titre 2017 a été acquis un an jour pour jour après le départ de Volkswagen, avec qui ils ont remporté leurs quatre premiers titres. Leurs cinq titres font d'eux le seul deuxième duo le plus titré de l'histoire, derrière Sébastien Loeb et Daniel Elena, avec leur neuf sacres.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

lundi 20 novembre 2017 à 13:02 Max666 dit : Retraite.

samedi 04 novembre 2017 à 19:36 tagazou dit : Bonjour, Ils ne sont pas le premier duo à réussir 2 titres consécutifs avec 2 constructeurs différents: Kankkunen et Piironen l'ont fait en 86 et 87 avec Peugeot et Lancia

jeudi 02 novembre 2017 à 20:04 zut! dit : Voleur ? Lâche ?? 🙄 Il doit y avoir une prime à l’outrance dans les espaces dédiés aux commentaires je pense... ! Par ailleurs, mon propos se voulait plutôt léger et humoristique.

jeudi 02 novembre 2017 à 17:47 Jeff Pagani dit : Sauf que contrairement a Rosberg, ce n'est pas un voleur et un lache. Retraite bien méritée.

jeudi 02 novembre 2017 à 14:59 zut! dit : Aïe !!! Nous qui rêvions qu’il rejoigne Citroën pour écrire de nouvelles pages françaises en lettres d’or ! On y croit encore ! Mais bon... il faut respecter son choix s’il préfère passer ses vacances avec Nico Rosberg :-))