Les résultats du week-end en sport auto

La Toyota N°8 gagne les 6H de Shanghaï, Harvick s'impose au Texas

VIDEOS. La Toyota N°8 a gagné les 6H de Shanghaï, Brendon Hartley, Timo Bernhard et Earl Bamber sont champions du WEC, et Kevin Harvick s'est imposé au Texas.

Le championnat du monde d'endurance était en Chine, pour les 6 Heures de Shanghaï. Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima se sont imposés avec la Toyota N°8, au terme d'une course dominée par le constructeur japonais. La voiture soeur, la N°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) était en pole et elle a mené en début de course mais José-Maria Lopez a fait un tête-à-queue suite à un contact avec l'ORECA-Gibson G-Drive (Rusinov/Roussel/Müller) de Nico Müller. La N°8 a ensuite eu l'avantage. A 40 minutes de la fin, Lopez a repris la tête, grâce à ses pneus neufs, mais il a encore eu un contact, avec la Porsche N°91 (Lietz/Makowiecki) de Richard Lietz. Il a causé des dégâts sur les suspensions et il a perdu 13 minutes dans les stands.

La Toyota N°8 n'a plus été inquiétée en fin d'épreuve. Elle s'est imposée devant la Porsche N°2 de Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley, qui remportent le titre. L'autre Porsche, la N°3 (Jani/Lotterer/Tandy), a complété le podium. Elle a perdu une minute en début de course, à cause d'un souci de capteur dans le moteur. La Toyota N°7 a finalement pris la quatrième place.

En LMP2, l'ORECA-Gibson Vaillante Rebellion N°31 de Julien Canal, Nicolas Prost et Bruno Senna s'est imposée. La Ford N°67 d'Andy Priaulx et Harry Tincknell a gagné en GTE Pro. Enfin, dans la catégorie GTE Am, la victoire est revenue à l'Aston Martin de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda.

Au championnat, Brendon Hartley, Timo Bernhard et Earl Bamber, vainqueur des 24 Heures du Mans en juin, sont donc titrés. Ils ont 32 points d'avance sur Kazuki Nakajima et Sébastien Buemi, 47 sur Anthony Davidson, et 77 sur Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy. Porsche remporte aussi le titre du WEC. Le constructeur a 53,5 points d'avance sur Toyota, qui aurait conservé ses chances avec un doublé. Ferrari est aussi champion du monde en GT.

- Les moments forts de la course en vidéo

Et aussi...

La Monster Energy NASCAR Cup était au Texas. Kevin Harvick s'est imposé. Au dernier restart, Denny Hamlin était en tête, après avoir changé seulement deux pneus, mais il a vite été doublé par Martin Truex Jr et Harvick. Truex a dans un premier temps creusé l'écart, mais Harvick est revenu au contact et il a pris l'avantage à 10 tours de l'arrivée. Il s'est échappé pour s'imposer, devant Truex Jr et Harvick. Matt Kenseth, qui a annoncé qu'il ne sera plus dans le championnat, a terminé au quatrième rang. Kyle Busch n'a pris que la 19ème place. Jimmie Johnson a vu l'arrivée au 27ème rang après une course difficile.

Harvick et Busch, vainqueur de la course précédente, sont qualifiés pour la finale de Miami. Truex Jr l'est aussi, grâce à son avance au championnat. Cinq pilotes seront en lice pour la place restante la semaine prochaine, à Phoenix.

- Les moments forts de la course en vidéo

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez