Publié le 12/11/2017 à 18:40

F1 - Vettel s'impose au Brésil, Hamilton remonte

X
Prochaine vidéo dans 5Annuler Supertest Jaguar XE SV Project 8
Revoir la vidéo Vidéo suivante

VIDEO. Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix du Brésil, devant Valtteri Bottas. Lewis Hamilton a réussi une belle remontée.

Sebastian Vettel a dominé la course à Interlagos. Il a pris l'avantage dès le premier virage et il n'a plus réellement été inquiété, pendant que Lewis Hamilton assurait le spectacle.

Valtteri Bottas était en pole mais Vettel l'a immédiatement doublé. Derrière eux, Daniel Ricciardo, Stoffel Vandoorne et Kevin Magnussen ont eu un contact, à la sortie du deuxième virage. Vandoorne était entre les deux. Ricciardo est parti en tête-à-queue (vidéo). Magnussen et Vandoorne ont abandonné, mais Ricciardo a pu repartir. Une enquête a été lancée et elle sera étudiée par les commissaires après la course.

Au virage 6, Ocon a doublé Grosjean par l'extérieur. Grosjean a glissé et ils ont eu un contact (vidéo). Ocon a crevé à l'arrière-droit et à l'avant-droit, et il a dû abandonner, pour la première fois de sa carrière. Grosjean est reparti, mais il a ensuite reçu une pénalité de 10 secondes, à faire à un arrêt.


La voiture de sécurité a été déployée. Vettel devançait Bottas, Kimi Räikkönen et Max Verstappen. Hamilton, parti des stands, était 14ème, et Ricciardo 17ème. Ricciardo en a profité pour changer de pneus, et passer des super-tendres aux tendres. Hamilton et Ricciardo sont vite remontés dans le top 10.

Devant, Vettel a creusé l'écart, au 13ème tour, il avait 2,4sec d'avance sur Bottas et 3,9sec sur Räikkönen. Au 19ème tour, Bottas s'est rapproché à 1,7sec. Räikkönen était à 5,3sec.

Hamilton a très vite gagné des places. Au 21ème tour, un dépassement sur Massa lui a donné la cinquième place. Il était à 17,9sec de Vettel.

Bottas a fait son changement de pneus un tour avant Vettel. L'Allemand a repris la piste juste devant son rival. Les pilotes sont passés des super-tendres aux tendres. Hamilton devait faire l'inverse et il a énormément retardé son arrêt, ce qui lui a permis de mener. Il était toujours cinquième après son passage aux stands.

Les écarts sont restés stables à l'avant, mais Hamilton est revenu au contact de Verstappen. Il l'a doublé à 12 tours de l'arrivée. Verstappen a finalement fait un deuxième arrêt, sans perdre de place. Il est repassé sur les super-tendres.

Hamilton est ensuite revenu sur Räikkönen. Il a été menaçant jusqu'au dernier tour, mais il n'a finalement pas pu tenter un dépassement.

Sebastian Vettel s'impose devant Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen.

- Les championnats après Interlagos

Hamilton quatrième, Gasly et Grosjean hors des points

Lewis Hamilton doit se contenter de la quatrième place. Il termine à seulement 5,4sec de Sebastian Vettel. Il devance Max Verstappen et Daniel Ricciardo, qui a aussi fait une belle remontée.

Felipe Massa termine au septième rang pour son dernier Grand Prix du Brésil. Le pilote Williams devance Fernando Alonso et Sergio Pérez de très peu. Nico Hülkenberg se classe à la 10ème position.

Carlos Sainz prend la 11ème place. Il devance Pierre Gasly. Romain Grosjean finit à la 15ème place, après une course difficile.

Lance Stroll est 16ème. Il a dû changer de pneus en fin de course, à cause d'un pneu délaminé à l'avant-gauche. Il avait déjà évoqué un plat par radio. Williams lui avait répondu qu'il pouvait voir l'arrivée sans souci. Un blocage de roue a finalement causé de gros dégâts sur le pneus.

Brendon Hartley a abandonné, à cause d'un problème technique.

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Sebastian Vettel - Ferrari
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 2''762
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 4''600
4. Lewis Hamilton - Mercedes - 5''468
5. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 32''940
6. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 48''691
7. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'08''882
8. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1'09''363
9. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1'09''500
10. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
11. Carlos Sainz - Renault - 1 tour
12. Pierre Gasly - Toro Rosso-Renault - 1 tour
13. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
14. Pascal Wehrlein - Sauber-Ferrari - 1 tour
15. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 2 tours
16. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 2 tours

Abandons:

Brendon Hartley - Toro Rosso-Renault - 40
Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 0
Stoffel Vandoorne - McLaren-Honda - 0
Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 0

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 12 novembre 2017 à 20:14 Mr IXE dit : Quand va t'on se décider à sanctionner Magnussen pour ces actions contre productives en course...ce pilote est nuisible à la course il détruit tout ce qui s'approche de sa voiture.