Dallara Stradale (2017) : essence de sportive

Dallara Stradale (2017) : la première sportive de route du constructeur

Dallara présente sa première sportive homologuée pour la route, la radicale Stradale.

Ce 16 novembre 2017, pour les 81 ans de son fondateur et président Giampaolo Dallara, le constructeur de voitures de course Dallara a présenté se première sportive de route : la Stradale. Il s'agit d'une biplace ultra-légère dans l'esprit des productions Lotus. "J'aime à penser que Colin Chapman, que j'ai commencé à admirer dès l'époque de sa Lotus Seven, apprécierait la simplicité et le retour à l'essentiel de cette voiture", dixit l'ingénieur vétéran qui fut notamment l'un des pères de la Lamborghini Miura.

Dans sa configuration de base, la Stradale est une barquette à moteur central-arrière sans saute-vent ni portières, à structure monocoque, faite en grande partie de fibre de carbone. Elle ne pèse que 855kg. Sous le capot se trouve le quatre-cylindres 2,3L suralimenté Ford Ecoboost poussé à 400ch. Ce bloc est associé de série à une boîte manuelle à six vitesses. Une transmission robotisée avec palettes au volant est proposée en option et propose les modes "Normal" et "Sport".

Un aboutissement

La Stradale peut se transformer en roadster via l'ajout d'un pare-brise optionnel, ou en targa grâce à un arceau central. Deux portes vitrées peuvent faire de l'auto un coupé. Autres équipements proposés : un aileron arrière permettant d'obtenir jusqu'à 820kg d'appui total, et une suspension ajustable. Dallara annonce plus de 2g d'accélérations latérales. La Stradale abattrait le 0 à 100 km/h en 3,45s et atteindrait 280 km/h en pointe sans aileron, ou 265 km/h avec.

Deux ans après le lancement du développement et un an après la réalisation du premier prototype, Giampaolo Dallara a pris possession du premier exemplaire. Il s'agissait d'un projet de longue date pour ce fabricant connu et reconnu sur circuit, qui collabore régulièrement avec d'autres marques pour la conception de leurs sportives (KTM X-Bow, Bugatti Veyron, Alfa Romeo 8C et 4C...). "Ce projet réunit tout ce que nous avons appris grâce à la compétition et aux collaborations avec nos clients, et je suis convaincu que ceux qui utiliseront cette voiture pourront goûter le plaisir de la conduite pour elle-même", dixit Giampaolo Dallara. 600 Stradale seront produites sur cinq ans, affichées 155.000€ H.T. pièce. 100 auraient déjà été commandées.


Sources : Dallara, Automotive News

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)6

jeudi 30 novembre 2017 à 00:26 branch dit : A ce prix là on veut du très lourd car en face il y a de la Ferrari et de la Porsche Turbo. 155 000 euros le 2.3 ecoboost c'est un peu cher les amis . A la limite s'ils s'etaient placés sur les prix Lotus ça aurait été pas mal. Mais là la.prix d'une Ferrari pour rivaliser avec une Lotus Exige R je sais pas trop a fais leur etude de marché mais c'est pas un champion du monde.

vendredi 17 novembre 2017 à 16:51 jolasoie dit : j'oubliais rien de mieux q une vraie voiture façon Lotus Élise ou Porsche même d occasion au moins s est des voitures qui peuvent rouler partout et par tous temps se N est qu'un exemple après il y a les gouts et les couleurs .

vendredi 17 novembre 2017 à 16:38 jolasoie dit : surtout qu elle leurs reviens vraiment pas cher à fabriquer moteur Ford châssis cage un peu comme une Lotus le tout pouvant être monté part un bricoleur averti j imagine le bénéfice des ventes que du bénéfice 🤔

jeudi 16 novembre 2017 à 20:12 cockernoir dit : Le double du prix d'une Porsche 718 Cayman S c'est du foutage de gueule.

jeudi 16 novembre 2017 à 19:41 leon dit : mieux encore ; la CORVETTE de 700 cv .

jeudi 16 novembre 2017 à 19:40 leon dit : A ce prix ( pas loin des 190 000 TTC ) je préfère une PORSCHE 911 : Utilisable au quotidien , avec la clim et un SAV partout en France au cas ou ,moins cher à l'achat , plus cher à la revente : bref : mieux partout .