F1 - La F1 pourrait changer de logo

F1 - La Formule 1 pourrait changer son identité visuelle

Liberty Media a déposé trois logos pour la F1, qui pourraient remplacer l'actuel. Un changement serait possible dès Yas Marina.

Liberty Media veut changer l'image de la F1 depuis la prise de contrôle de Formula One Management (FOM), l'entité en charge de l'aspect commercial de la Formule 1.

Mise à jour : La Formule 1 dévoile son nouveau logo

Selon le site F1Fanatic.co.uk, la F1 a déposé trois logos devant l'Office de l'Union Européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Les trois logos (en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite) ont été déposés dans des versions avec et sans l'appellation « Formula 1 ».

Sur son blog, le journaliste Joe Saward précise que Liberty pourrait introduire un nouveau logo dès le Grand Prix d'Abou Dhabi. Le but serait de créer une marque forte, pour commercialiser des produits dérivés avec l'identité visuelle de la F1, un domaine peu exploité par CVC, l'ancien propriétaire de la FOM. Les trois logos ont d'ailleurs été déposés par Formula One Licensing BV, la division de la FOM en charge des produits dérivés.

Un logo présent depuis plus de 20 ans

Le logo actuel (en haut à gauche) imbrique le 1 dans le F, avec des lignes rouges pour souligner le 1. Il a été introduit en 1994 et il n'était dans un premier temps utilisé que par la FOM. La FIA utilisait un autre logo, visible dans l'introduction diffusée avant les courses. Le logo actuel a été utilisé par la FIA à partir de 2003.

Le dépôt de nouveaux logos devant l'EUIPO ne signifie pas forcément qu'ils seront utilisés publiquement. Depuis le début de l'année, la FOM communique sous l'identité « Fomula 1 ». Il est donc possible que l'un des logos déposés soit finalement utilisés pour remplacer le nom de la FOM, mais pas pour l'image publique de la F1.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

dimanche 19 novembre 2017 à 13:59 Juju dit : Le logo actuel est très bien, pourquoi en changer? Il n'y a pas mieux à penser, que ce genre de broutille?

dimanche 19 novembre 2017 à 11:04 garcia72 dit : Horribles : l'actuel est excellent ! "L'art de logo" est dur-dur : un logo doit être agréable à regarder, évocateur et facile à reconnaître...

dimanche 19 novembre 2017 à 04:11 Tonibot dit : C'est clair que l'actuel à plus de gueule que les 3 nouveaux.

dimanche 19 novembre 2017 à 03:41 SAXO KitCar96 dit : Très très très très très très très très très très très très très très important de changer le logo c'est bien plus important que le problème pas du tout important et pas du tout stupide des pénalités heureusement qu'on tient compte des demandes des fans pour changer tout ça👍👍👌

dimanche 19 novembre 2017 à 03:22 legars dit : Gardez le premier, les autres sont affreux.