Subaru WRX STI (2017) : arrêt officiel en Europe

Subaru WRX STI (2017) : arrêt des ventes en Europe annoncé

Subaru annonce officiellement la fin de la commercialisation de la WRX STI en Europe pour 2018.

L'arrêt de la vente de la Subaru WRX STI au Royaume-Uni le laissait présager ; c'est désormais confirmé : la berline sportive iconique du constructeur nippon disparaîtra bientôt du marché européen. Elle quittera le Vieux Continent après le "millésime" 2018.

La production de la WRX STI européenne sera stoppée au début de l'été prochain. La voiture restera en vente jusqu'à la fin 2018. Selon Subaru, ce sont les normes environnementales toujours plus strictes qui ont eu raison de cette auto atypique animée par un "boxer" quatre-cylindres à plat 2,5L turbo de 300ch, associé à une transmission intégrale. Le modèle actuel affiche une consommation mixte de 10,4L/100km et des rejets de CO2 moyens de 242g/km. La firme dit vouloir offrir des adieux dignes de ce nom à la WRX STI. Des détails seront annoncés ultérieurement. Il ne serait pas étonnant que la production se termine avec une série spéciale comme c'est le cas outre-Manche.

Espèce en voie de disparition

Déclinaison sportive de l'Impreza, la WRX STI en a perdu le nom en 2001. La première de la lignée, nommée WRX au Japon et GT Turbo chez nous, fut lancée en 1994 sur l'archipel et l'année suivante en France. Elle devint populaire grâce à ses nombreuses victoires en WRC (trois titres constructeurs et trois titres pilotes/copilotes) entre 1995 et 2003, mais aussi grâce à des jeux vidéo comme Gran Turismo et Colin McRae Rally. Plus récemment, elle a notamment remporté quatre victoires de catégorie aux 24H du Nürburgring et des versions spéciales ont établi des records de temps sur certains circuits internationaux. Son éternelle rivale en rallye comme sur la route, la Mitsubishi Lancer Evolution, a terminé sa carrière européenne en 2014 avant d'être retirée des autres marchés entre 2015 et 2016.

La WRX STI pourrait cependant connaître une descendance. Celle-ci pourrait être électrifiée et mettre quelques années à arriver. Mais d'après Subaru, le concept Viziv Performance présenté au dernier salon de Tokyo pourrait préfigurer une future berline sportive du même segment.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)6

mardi 05 décembre 2017 à 13:32 Kakihara dit : focus RS mk1 -> evo IX -> sti 2014 -> focus rs mk3 la STI dernière génération est le pire achat de ma vie, le moteur avait un turbo lag digne des années 80 je me faisais humilié par les diesels et citadines en sortie de travaux d'autoroute car l'auto avait zéro reprise à moins de rouler 1-2 vitesses en-dessous de la normale et le 4x4 sous-vireur et incapable de gèrer autre chose que de la ligne droite avait sa place sur un tracteur pas une sportive, celui de l'evo était à un tout autre niveau et celui de la rs mk3 je n'en parle pas, la sti moteur et 4x4 étaient bien trop vieux, l'arrêt était prévisible, évident qu'ils ont essayé de tirer sur la corde jusqu'a ce que leur moteur ne soit plus acceptable pour les normes et que ensuite ils allaient arrêter

vendredi 01 décembre 2017 à 22:27 gatsu dit : Une legende cette auto, tellement de titres remportés. Un design atypique mais reconnaissable entre 1000, des gamins qui vous suivent en courant en disant "eh une sub!!!", ou les autres personnes levant le pouce saluant la reine des rally. Je suis a ma 2eme subaru, wrx 2006, puis sti S, peu d'auto m'ont donné cette impression de conduire une legende, salut l'artiste, reviens vite

vendredi 24 novembre 2017 à 12:07 OLIVE dit : Excellente voiture! Dommage que Subaru arrête de la commercialiser en Europe!!! C'est incompréhensible!!!!!

jeudi 23 novembre 2017 à 19:41 Sebaru dit : Je possède la sti 2011 blanche (toit et aileron noir carbon^^)stage 2 par Seb performance. Jamais vue meilleure auto que ca. Sa côté ne va faire que monter. Et la légende subaru s'emplifier. Drive different drive subaru^^

jeudi 23 novembre 2017 à 19:28 Sebaru dit : Je possède la sti 2011 blanche (toit et aileron noir carbon^^)stage 2 par Seb performance. Jamais vue meilleure auto que ca. Sa côté ne va faire que monter. Et la légende subaru s'emplifier. Drive different drive subaru^^

mercredi 22 novembre 2017 à 20:34 MANFRED91 dit : Je suis propriétaire d’une Impreza WRX ... tristesse ! Adieu jolie fusée bleue !