F1 - Deux nouveaux types de pneus en 2018

F1 - Deux nouveaux types de pneus slicks pour Pirelli en 2018

Pirelli va introduire deux nouveaux types de pneus en 2018, les super-durs et les hyper-tendres. Le code couleur évolue, avec un véritable arc en ciel.

Pirelli doit piocher trois types de pneus dans une gamme qui en compte cinq à chaque course. Le manufacturier a souvent réclamé un nombre de composés de pneus plus élevé, afin d'avoir plus de latitude dans ses sélections. Pirelli a obtenu gain de cause et deux nouveaux types de pneus seront lancés l'an prochain, le super-dur (orange) et l´hyper-tendre (rose), pour lequel Pirelli avait demandé aux supporters de choisir le nom.

Côté couleurs, l'hyper-tendre reprendra le rose, déjà vu cette année dans le cadre d'Octobre Rose, les campagnes pour la prévention contre le cancer du sein. Le super-sur adopte l'orange des pneus qui étaient jusque là les plus endurants, les durs. Ces derniers adoptent un bleu glacé. Pirelli n'a pas précisé si les pneus pluie, également bleus, vont changer de couleur.

« Nous sommes heureux de présenter des innovations importantes, avec des composés plus tendres et plus rapides, dont le nouvel hyper-tendre, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli.

Le manufacturier italien avait déjà fait appel aux supporters il y a deux ans, pas pour choisir un nom mais pour désigner une couleur, celle des ultra-tendres. Les internautes avaient préféré le violet à l'argent, utilisé par les pneus durs au début de l'engagement de Pirelli.

A noter que Pirelli continuera à apporter trois types de pneus a´ chaque course.

Des pneus plus tendres en 2018

Au delà de ce véritable arc en ciel de pneus, Pirelli a confirmé que tous les types de pneus seront un cran plus tendres en 2018. Le super-dur reprendra les caractéristiques du dur.

Pirelli à été assez prudent dans ses choix cette année, en raison des contraintes plus fortes sur les pneus avec les monoplaces répondant au nouveau réglement.

« Nous avons réalisé que dans les circonstances uniques crées cette année, certains de nos composés pour 2017 était peut-être trop prudents : les pneus créés pour 2018 corrigent cet aspect, avec l'objectif d'avoir deux arrêts sur la plupart des courses, » précise Isola. « Mais le concept fondamental du design des pneus ne changera pas l'an prochain, pour conserver les caractéristiques que les pilotes ont appréciées cette année, qui leurs permettent d'attaquer du début à la fin de chaque relais. »

« La nouvelle gamme comprend des pneus plus tendres, ce qui devrait générer des courses plus dures et plus spectaculaires en 2018. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)2

jeudi 23 novembre 2017 à 19:58 Mr IXE dit : N'ont qu'à le marquer sur le flanc genre; Pirelli super mou...

jeudi 23 novembre 2017 à 16:33 CarCircus dit : On va plus s'y retrouver avec tous ces codes couleurs.