F1 - L'ancien logo de la F1 était mal compris

F1 - Pourquoi la Formule 1 a changé son logo

Liberty Media estime que l'ancien logo de la F1 était mal compris. Le nouveau a pour but d'être facilement identifiable sur internet.

La Formule 1 a dévoilé un nouveau logo à Yas Marina, qui sera utilisé à partir de la saison 2018. Liberty Media, détenteur de la FOM, la société en charge des droits commerciaux, depuis le début de l'année, voulait imprimer sa marque, avec une identité visuelle plus dynamique.


- Comment la F1 a choisi son nouveau logo
- Le nouveau logo divise la F1

Si ce logo a été changé, c'est aussi parce que l'ancien posait certains problèmes. Il était composé d'un F et d'un 1 imbriqués, avec des lignes à droite pour souligner le 1 et symboliser la vitesse, en rouge sur la version de notre photo. Liberty Media estime que ce logo était mal compris : de nombreuses personnes pensaient que le 1 était le symbole rouge, notamment lorsque le logo apparaissait sur les réseaux sociaux.

« Nous avons une grande considération pour l'ancien logo, » a expliqué Sean Bratches, le directeur commercial de la F1, à ESPN. « Il a très bien servi la Formule 1 pendant 23 ans, mais pour les affaires et notre vision des affaires, l'espace vide qui forme le 1 n'apparaît pas bien sur le numérique. »

« En fait, si j'avais fait un sondage auprès des gens que j'ai rencontrés et avec qui j'ai discuté du logo depuis mon arrivée, beaucoup ne comprenaient pas, après beaucoup d'années, que l'espace entre la gauche et la droite était un 1. Donc nous voulions quelque chose de simple et clair, et je pense que c'est important pour le numérique. »

Ces signes « cachés » existent pourtant dans les logos d'autres marques. Le plus célèbre est le C caché dans le logo de Carrefour, un des plus grands distributeurs au monde, ou la flèche dans le logo de FedEx, l'un des leaders de la livraison.

Un logo plus simple

Le nouveau logo choisi par la F1 a donc pour but de créer une identité visuelle plus simple, et donc plus facilement identifiable, notamment sur internet.

« Beaucoup de marques, surtout actuellement, ont essayé de simplifier leur logo pour arriver sur le marché numérique, » précise Bratches. « On peut prendre les exemples de Starbucks ou Coca-Cola, qui a réduit son logo pour entrer dans le numérique. Nous avons pensé qu'il fallait aller un peu plus loin pour nous repositionner pour l'avenir. »

Les exemples de Starbucks et Coca-Cola sont cependant différents puisque ces deux marques ont simplifié leur logo, mais en restant des proches de l'ancien. La F1 a fait un choix plus radical, qui divise les supporters sur les réseaux sociaux.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)9

lundi 04 décembre 2017 à 20:04 Space dit : Le nouveau logo est vraiment, vraiment moche… le 1 de l’ancien est parfaitement visible.

vendredi 01 décembre 2017 à 17:05 Wild22 dit : Le 4 du logo des 24h du mans est aussi dans le cas de figure de le 1 de F1 et pourtant on le voit bien... Ils veulent marquer le territoire comme des cabots !!!

vendredi 01 décembre 2017 à 08:39 Juju dit : Force India a acheté la F1? Ok, je sors...

jeudi 30 novembre 2017 à 19:59 fred4hybrid dit : mdr ! j'avais jamais fait gaffe au 1 ! toute facon il était temps, l'ancien est digne des année 80 et encore il y avait mieux à l'époque...

jeudi 30 novembre 2017 à 18:09 MARANELLO dit : Et bien quel recherche ce logo! Sérieusement qui le trouve bien et surtout explicite parce que la c’est pire!!!! Je suis d’accord l’ancien logo était à changer car trop vieillot mais je suis sur que mon fils de 8 ans ferait mieux et surtout plus lisible😂😂😂😂😂

jeudi 30 novembre 2017 à 15:26 liv49 dit : Sympas le nouveau logo, on vois pas bien et le F et le 1 ressemble à un i. non vraiment rebabager le F1 en ri c'est pas mal ! merci libertymedia

jeudi 30 novembre 2017 à 14:27 garcia72 dit : Pas d'accord, mais c'était une époque où on était moins ''conditionnés'' par le net et plus "cultivés" ( lol )

jeudi 30 novembre 2017 à 13:46 CarCircus dit : Donc le deuxième serait plus explicite, virage à droite, ligne droite, dans le mur, on peut dire et faire ce qu'on mais ce qu'on sait, c'est que ce petit changement coûte très très cher, pour le reste y'a sûrement d'autres combines qui dépassent les simples mortels.

jeudi 30 novembre 2017 à 11:52 leon dit : Normal que le nouveau proprio appose sa marque , MAIS : ça fait au choix : F et rouge comme FERRARI . OU haie de cyprès couchés par le mistral et peints en rouge pour Noel