Publié le 02/12/2017 à 10:32

FE - Bird domine, Vergne deuxième

VIDEOS. Sam Bird a remporté le premier ePrix de Hong Kong, qui lançait la saison en Formule E. Jan-Eric Vergne a pris la deuxième place.

La cinquième saison de la Formule E a débuté dans les rues de Hong Kong. Audi Abt avait dominé les essais privés avant la saison mais c'est finalement un pilote DS Virgin, Sam Bird, qui a eu l'avantage.

Jean-Eric Vergne était en pole, malgré une ligne d'arrivée franchie en marche arrière en qualifications (vidéo). Le Français a gardé la tête au départ, devant Sam Bird, Oliver Turvey et Nick Heidfeld (vidéo). Derrière, André Lotterer a percuté un mur à la sortie d'une chicane et il a bloqué la route. Le drapeau rouge a été déployé pendant une demi-heure.



Vergne a conservé la première place quand la course est repartie. Bird s'est fait très pressant et il a fini par prendre l'avantage, à la fin du premier relais (vidéo). Derrière, Turvey a abandonné, à cause d'un souci technique.

Bird a fait son passage aux stands un tour après Vergne. Il a freiné trop tard et il a failli percuter des membres de son équipe, qui ont dû sauter pour l'éviter (vidéo). Bird a conservé la tête mais il a reçu un drive through pour sa manoeuvre. Il avait creusé un écart suffisant et il a gardé la première place.

Vergne n'a pas pu suivre le rythme de l'Anglais et il s'est retrouvé sous la menace de Heidfeld. Il a contenu son rival jusqu'à l'arrivée.

Sam Bird s'impose devant Jean-Eric Vergne et Sam Bird (vidéo).

Buemi et di Grassi hors des points

Maro Engel a vu l'arrivée au quatrième rang. Il n'était que 10ème en début de course et il a pu remonter, mais il a consommé trop d'énergie et il a reçu une pénalité.

Nelson Piquet récupère la quatrième place, devant Daniel Abt, Antonio Felix da Costa et Felix Rosenqvist. Piquet, Abt et da Costa ont doublé le Suédois en fin de course (vidéo). Rosenqvist avait déjà perdu du temps en début d'épreuve, avec un tête-à-queue. Edoardo Mortara prend la huitième place, devant Alex Lynn et Nicolas Prost, qui a eu un accident en qualifications.


Sébastien Buemi et Lucas di Grassi, les rivaux pour le titre l'an dernier, ont eu une course difficile. Di Grassi était cinquième en début d'épreuve, juste devant le Suisse (vidéo). Le pilote Audi Abt a dû anticiper son arrêt, visiblement suite à un contact avec le mur, et il a perdu beaucoup de temps. Buemi s'est de son côté arrêté sur la piste, à cause d'un souci technique, et il a pu repartir. Buemi a finalement terminé au 13ème rang, deux places devant Engel, et di Grassi au 18ème.

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Sam Bird - DS Virgin
2. Jean-Éric Vergne - Techeetah - 11''575
3. Nick Heidfeld - Mahindra - 12''465
4. Nelson Piquet Jr - Jaguar - 15''324
5. Daniel Abt - Audi Abt - 17''205
6. Antonio Felix da Costa - Andretti - 18''083
7. Felix Rosenqvist - Mahindra - 19''174
8. Edoardo Mortara - Venturi - 19''797
9. Alex Lynn - DS Virgin - 20''904
10. Nicolas Prost - Renault e.dams - 24''785
11. Luca Filippi - NextEV NIO - 25''500
12. Sébastien Buemi - Renault e.dams - 26''202
13. Mitch Evans - Jaguar - 34''871
14. Maro Engel - Venturi - 35''752
15. Kamui Kobayashi - Andretti - 48''422
16. André Lotterer - Techeetah - 1'21''073
17. Oliver Turvey - NextEV NIO - 1 tour
18. Lucas di Grassi - Audi Abt - 1 tour
19. Neel Jani - Penske - 1 tour

Abandons:

Jérôme d'Ambrosio - Penske - 34

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

samedi 02 décembre 2017 à 20:09 DOMJ dit : Obligés de changer de voiture à mi-course, c'est pathétique !

samedi 02 décembre 2017 à 15:58 Adrien dit : "We go green in Hong Kong"... Ils ont le sens de l'humour.. Les batteries poussent dans les arbres, et dans leur processus de fabrication, on n'a pas du tout recours à des métaux rares..