Les résultats du week-end en sport auto

Bird et Rosenqvist gagnent à Hong Kong, Björk champion du WTCC

VIDEOS. Sam Bird et Felix Rosenqvist se sont imposés à Hong Kong en Formule E, alors que Thed Björk a été titré en WTCC.

La saison de la Formule E débutait dans les rues de Hong Kong. Sam Bird a remporté la première course. Jean-Eric Vergne était en pole et il a mené en début de course, devant l'Anglais. Ce dernier a pris l'avantage avant les changements de monoplaces. Dans les stands, il a failli percuter ses mécaniciens, ce qui lui a valu un drive-through. Il a gardé la tête après sa pénalité. Il s'est imposé devant Jean-Eric Vergne et Nick Heidfeld. Maro Engel a terminé à la quatrième place mais il a reçu une pénalité pour avoir consommé trop d'énergie. Nelson Piquet a récupéré sa place, devant Daniel Abt, Antonio Felix da Costa, Felix Rosenqvist, Edoardo Mortara, Alex Lynn et Nicolas Prost. Sébastien Buemi s'est arrêté sur le circuit mais il a pu repartir. Il a terminé au 12ème rang, deux places devant Engel. Lucas di Grassi a dû anticiper son arrêt à cause de dégâts à l'arrière-gauche suite à un contact avec Buemi. Il a pris la 18ème place.

Felix Rosenqvist a gagné la deuxième course. Il était en pole mais il a fait un tête-à-queue au départ et il a chuté au 11ème rang. Edoardo Mortara a récupéré la première place, devant Daniel Abt. En fin de course, Mortara a aussi fait un tête-à-queue. Daniel Abt a franchi la ligne d'arrivée en tête mais il a ensuite été exclu pour une infraction technique. Rosenqvist, qui était remonté au deuxième rang, a récupéré la victoire, devant Mortara et Mitch Evans. Jean-Eric Vergne a terminé à la quatrième position, devant Sam Bird, Oliver Turvey, Maro Engel, Nicolas Prost et Alex Lynn. Sébastien Buemi est parti dernier après un accident en qualifications. Il est remonté à la 11ème place, deux positions devant Nelson Piquet. André Lotterer a terminé au 15ème rang, en percutant le mur dans le dernier virage. Lucas di Grassi était 15ème à l'arrivée. Il s'est arrêté sur la piste mais il a pu repartir.

- Bird domine, Vergne deuxième
- Abt profite de l'erreur de Mortara
- Les moments forts de la course 1 en vidéo
- Les moments forts de la course 2 en vidéo

Chilton titré en WTCC, Chilton et Guerrieri s'imposent à Losail

La saison du WTCC s'est terminée à Losail. Thed Björk a décroché le titre à l'issue de la deuxième course. Tom Chilton a remporté la première. Kevin Gleason était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Mehdi Bennani et Tom Chilton. Bennani a doublé Gleason au deuxième tour. Chilton a aussi pris l'avantage sur Gleason, une boucle plus tard. Chilton était au contact de Bennani et il a doublé le Marocain à trois tours de l'arrivée. Il a finalement devancé Bennani et Gleason. John Filippi a pris la quatrième place, devant Thed Björk et Yvan Muller, qui faisait son retour dans cette course. Rob Huff s'est classé au septième rang, devant Nicky Catsburg, Norbert Michelisz et Esteban Guerrieri. Yann Ehrlacher a vu l'arrivée à la 13ème place.

Esteban Guerrieri a gagné la deuxième course. Le remplaçant de Tiago Monteiro, qui ne reviendra qu'en 2018 après son accident de Barcelone en essais privés, était en pole et il a mené de bout en bout. Il a devancé Rob Huff et Nicky Catsburg. Ce dernier avait laissé passer Thed Björk, son équipier chez Volvo, en début de course. Björk était quatrième sur la grille et il a gardé cette position au départ. Elle lui suffisait pour être titré. Catsburg l'a laissé passer pour le protéger d'une possible remontée de Norbert Michelisz, son rival pour le titre. Björk a rendu la position à son équipier en fin d'épreuve, et il a été titré. Il a devancé Tom Chilton, champion chez les indépendants, et Kris Richard. Yvan Muller a vu l'arrivée au septième rang, devant Norbert Michelisz, John Filippi et Ryo Michigami. Yann Ehrlacher a été classé au 12ème rang. Mehdi Bennani a abandonné après un contact avec Chilton et Muller.

Au championnat, Björk termine la saison avec 28,5 points d'avance sur Michelisz et 35 sur Chilton. Chez les indépendants, Chilton devance Huff de neuf points et Bennani de 9,5 points. Du côté des constructeurs, Volvo est titré avec 28,5 points d'avance sur Honda.

- Les moments forts de la course 1 en vidéo
- Les moments forts de la course 2 en vidéo

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez