F1 - Kubica va-t-il vraiment rejoindre Williams ?

F1 - Robert Kubica va-t-il vraiment signer chez Williams ?

Williams est la seule équipe avec une place encore libre. Robert Kubica reste le grand favori mais la décision pourrait mettre du temps à tomber.

Après la titularisation de Charles Leclerc et Marcus Ericsson chez Sauber, Williams est la seule équipe qui a encore une place libre pour 2018. Robert Kubica semblait proche d'une titularisation avant le Grand Prix d'Abou Dhabi. Selon Canal +, le Polonais aurait même déjà signé un contrat, qui dépendant encore d'une condition : confirmer que sa forme physique est assez bonne lors des essais de Yas Marina, quelques jours après la course. Kubica manque de mobilité dans le bras droit depuis un accident de rallye il y a près de sept ans, mais il assure que cela ne le gêne pas pour piloter.

Des ajustements auraient été faits sur sa monoplace. Sur le volant, les commandes pour monter et baisser les rapports seraient mises sur le côté gauche, pour lui permettre de gérer intégralement les rapports, et la forme de l'appuie-tête serait aussi différente, pour lui donner plus de place dans ses mouvements.

Les essais de Yas Marina ont visiblement rassuré sur l'état de forme de Kubica mais une semaine plus tard, Williams n'a encore fait aucune annonce. Selon Sky Sports, l'attente pourrait encore durer plusieurs semaines pour connaître le nom du succésseur de Felipe Massa.

Les performances au coeur des débats

Faut-il voir dans cette attente un doute dans les performances de Kubica ? Sergey Sirotkin, également évalué pendant ces essais, a fait un meilleur temps, mais il est difficile de comparer ces performances brutes sans avoir accès à des données comme la quantité de carburant ou les réglages du moteur. Le magazine Motor Sport indique de son côté que dans sa comparaison avec Paul di Resta, dans la monoplace de 2014 à Budapest, c'est l'Ecossais qui aurait été le plus rapide sur un tour. Williams aurait en revanche été satisfaite du rythme de Kubica sur les relais longs à Yas Marina.

Sky Sports précise que les deux pilotes évalués à Yas Marina sont passés par l'usine de Williams cette semaine, Kubica lundi et Sirotkin mardi. Le but était de revenir sur les essais de la semaine dernière. Paul di Resta, pilote d'essais de l'équipe cette semaine et titularisé à Budapest quand Massa était malade, et Daniil Kvyat, libre depuis qu'il a perdu sa place chez Toro Rosso, seraient encore en lice. Kvyat aurait même fait un essai dans le simulateur de Williams il y a quelques semaines. La piste Pascal Wehrlein serait en revanche écartée.

Une question d'assurance ?

Des doutes subsistent sur la situation de Robert Kubica vis à vis de ses assurances. Le Polonais aurait reçu une somme d'argent après son accident de rallye en 2011, puisqu'il a interrompu sa carrière. En cas de retour, Kubica devrait rembourser cette somme. Williams a démenti ces rumeurs, en précisant que cet aspect n'entre pas dans les discussions. L'aspect financier serait cependant important.

D'après Canal +, Kubica pourrait aussi apporter un budget. Son âge plairait également à Martini. La marque souhaiterait avoir un pilote de plus de 25 ans et seuls Kubica et di Resta correspondent à ce critère parmi les quatre favoris.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez