F1 - Encore du changement chez Honda

F1 - Tanabe remplace Hasegawa chez Honda:

Honda a annoncé le départ de Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1. Son rôle est divisé en deux postes, dont un pour Toyoharu Tanabe.

Honda reste sur trois saisons très difficiles avec McLaren. Le partenariat a été rompu et le motoriste va équiper Toro Rosso à partir de la saison 2018. Avant de lancer ce nouveau partenariat, Honda va une nouvelle fois se restructurer.

Yusuke Hasegawa, patron de Honda R&D et en charge du projet F1, perd sa place. Son rôle sera séparé en deux nouveaux postes, un directeur technique, qui travaillera sur les circuits, et un responsable des opérations, qui se concentrera sur le travail à l'usine de Sakura.

Le poste de directeur technique sera assuré par Toyoharu Tanabe alors que Honda n'a pas encore désigné son responsable des opérations.

Tanabe a été ingénieur de Gerhard Berger et de Jenson Button. Ces dernières années, il a travaillé pour HPD, la division compétition de Honda en Amérique du Nord. Il a une grande expérience de la F1, un critère qui était souvent cité comme un manque chez les dirigeants de Honda depuis le retour du constructeur en 2015.

Honda vise une plus grande efficacité

Les opérations de F1 en Honda sont divisées en deux structures très éloignés, Sakura au Japon, où se fait le développement, et Milton Keynes en Angleterre, où les moteurs sont entretenus entre les courses. Yusuke Hasegawa devait gérer les deux entités, ce qui était matériellement difficile. Honda estime que ce changement apportera une plus grande efficacité.

« En séparant ces domaines de responsabilités, nous faisons évoluer notre structure pour que l'équipe de développement et l'équipe de course et de d'essais puissent assumer leurs responsabilités plus rapidement, » explique Katsuhide Moriyama, responsable de la marque Honda et de la communication du constructeur.

Toro Rosso est située à Faenza, en Italie, ce qui pourrait encore plus compliquer le travail, mais une grande partie du développement se fait chez Red Bull Technologies, basée à Milton Keynes.

Yusuke Hasegawa avait pris la tête du projet F1 de Honda début 2016, à la place de Yasuhisa Arai.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

vendredi 08 décembre 2017 à 14:38 neo dit : Honda va ce battre avec sauber pour l'avant dernière place ! bien fait pour toro rosso.

jeudi 07 décembre 2017 à 19:30 leon dit : Nous européens ne les comprendrons jamais .

jeudi 07 décembre 2017 à 19:30 leon dit : Nous européens ne les comprendrons jamais .

jeudi 07 décembre 2017 à 18:51 Mr IXE dit : Au revoir monsieur on ne vous regrettera pas et si un jour vous repassez par là...surtout ne vous arrêtez pas !