Raffinée et sobre : FC Moonphase Manufacture

Frédérique Constant Slimline Moonphase Manufacture à phases de Lune

Adepte des montres élégantes, Frédérique Constant lance la Slimline Moonphase Manufacture, une ''phases de Lune'' fine et habillée, en acier ou plaqué or rose.

Frédérique Constant, marque genevoise, aime les montres à phases de Lune. Cette complication peut sembler désuète à l'heure actuelle mais elle représente toujours, aux yeux des amateurs, une espèce de Graal, à l'instar d'un tourbillon ou d'une rattrapante. La Slimline Moonphase Manufacture a tous les codes de la montre raffinée et sobre. Entre le cadran argenté, les index à chiffres romains, les aiguilles dépourvues de matière luminescente, le boîtier poli et le bracelet en cuir d'alligator, rien ne manque. On peut juste regretter que la manufacture ait opté pour un diamètre de 42 mm, trop conséquent pour une montre habillée.

Lisible et facile

Comme le cadran est dépourvu de tout vilain artefact attirant le regard, la lecture de l'heure est instantanée. La date est indiquée par une aiguille tournant au-dessus du disque lunaire. Les phases de Lune sont souvent délicates à régler. Celle intégrée au mouvement FC-705 (calibre de manufacture automatique) se veut plus facile d'accès. Il faut appuyer sur la couronne, remonter cette dernière jusqu'à ce que la phase de Lune désirée apparaisse puis tirer la couronne pour régler le quantième.

Pas de petit bouton à manipuler avec une aiguille ou autre tracasserie de ce genre avec cette Frédérique Constant Slimline Moonphase Manufacture. Le mouvement, décoré Côtes de Genève, bat à 28.800 alternances/heure et dispose d'une réserve de marche de presque deux jours. Cette montre est affichée à 2.995 € (3.195 € en plaqué or rose).

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 20 décembre 2017 à 13:56 edodine dit : Il est certain que ce modèle est très joli et à un prix intéressant. Malheureusement pour l’avoir ainsi qu’un autre modèle de la marque, la qualité n’est vraiment pas bonne. Les montres ont été renvoyées en Suisse en réparation car ne tenaient pas la charge (moins de 7heures) et elles ne fonctionnent pas mieux. Je n’achèterai plus cette marque.