McLaren : un prototype électrique en test !

McLaren : un prototype électrique est testé

McLaren testerait une supercar électrique, mais les contraintes de développement resteraient nombreuses.

Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs mois concernant une éventuelle supercar McLaren 100% électrique, qui succèderait aux Senna et BP23 dans la gamme Ultimate Series. Dan Parry-Williams, responsable du design technique du constructeur, aurait révélé aux journalistes britanniques d'Autocar que la firme de Woking testait actuellement un prototype "zéro émission".

"Nous avons un véhicule de développement purement électrique, notamment car nous nous demandons comment nous pouvons offrir une véritable implication dans la conduite dans un monde entièrement électrique. Mais il reste du chemin pour y parvenir en termes de produits", dixit l'ingénieur.

Les batteries se font attendre

Comme pour les autres constructeurs de sportives, la principale contrainte serait celle des batteries. "Disons que vous voulez conduire sur circuit durant une demi-heure. Il s'agirait d'un véhicule électrique, cette voiture aurait une autonomie de plus de 500km (sur route, NDLR), et elle serait aussi à plat qu'un pancake à la fin. L'énergie requise pour des performances réellement élevées sur piste est colossale. Et ensuite il faut recharger", aurait expliqué Dan Parry-Williams. Et d'ajouter : "Nous sommes clairement en bonne voie. Mais dans quelle direction nous dirigeons-nous ? Il y a bien plus d'investissement dans des batteries à forte capacité que dans la densité énergétique."

En attendant, la solution serait l'hybridation. McLaren a d'ores et déjà annoncé que la moitié de ses modèles seraient hybrides en 2022. Parry-Williams aurait indiqué : "Si vous épuisez la batterie mais devez ensuite faire un tour pour recharger, cela me semble OK. Mais si vous n'avez pas un générateur à bord avec une pure électrique, vous n'avez pas le luxe de faire cela."

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)2

samedi 23 décembre 2017 à 15:25 Jordan dit : Une Mclaren électrique, sans supplément d'âme, fade, qui en veut ?

samedi 23 décembre 2017 à 00:54 Malow dit : Même McLaren s'y met... De pire en pire avec cette hypocrisie généralisée...