F1 - Wolff compare le halo à un « alien »

F1 - Toto Wolff compare le halo à un « alien »

Toto Wolff juge le halo « horrible » mais il comprend son introduction pour la sécurité. Le poids du système pose problème.

L'une des principales nouveautés de la saison 2018 sera l'arrivée du halo. Cette protection de la tête du pilote a souvent été critiquée pour son aspect disgracieux et Toto Wolff fait partie de ceux qui n'aiment pas l'apparence du système. Il comprend cependant que son introduction soit une necessité.

« C’est une pièce horrible ! » a déclaré le patron de Mercedes Motorsport à ESPN. « Nous l’avions dans le briefing du staff et on nous l’a montré. C’est une grosse pièce en métal, beaucoup trop lourde, on dirait vraiment un alien et j’aimerais l’enlever si c’était possible ! »

« Mais il faut penser à la sécurité du pilote et si un élément aide à protéger les vies, il faut le mettre sur la voiture. Peut-être que nous trouverons une solution un peu plus plaisante esthétiquement que le halo. »

- La FIA répond aux doutes sur le halo

Le poids du halo gêne plus que l'aérodynamique

Le halo va aussi avoir des conséquences sur l'aérodynamique. Il va modifier l'écoulement des flux et les équipes pourront le doter de petites pièces. Wolff estime cependant que le halo aura peu d'influence sur l'aérodynamique globale de la monoplace.

« Cela n’a pas trop de conséquences dans le développement aérodynamique et tout le monde a le même problème, » souligne Wolff.

C'est surtout le poids du système qui déplaît à Wolff. Le règlement prévoit une hausse du poids des monoplaces de 5kg, mais il ne juge pas cela suffisant.

« Avec tous les boulons et les écrous, c’est probablement 10kg de plus sur le point le plus élevé de la voiture, » souligne Wolff. « Donc le centre de gravité bouge énormément vers le haut et il faut le compenser. Donc tout va mal ! »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

vendredi 29 décembre 2017 à 08:38 Mr IXE dit : J'ai comme l'impression que les équipes n'en n'ont pas fini d'être contrariées avec cette "trouvaille" difficile à intégrer et déjà annoncée comme perturbatrice des flux aéro.

jeudi 28 décembre 2017 à 20:28 CarCircus dit : Ça reste une horreur même s'il était en carbone, alors en métal, c'est la double peine.

jeudi 28 décembre 2017 à 19:39 jpo dit : C'est pire que je croyait, 10kg de métal, je pensais qu'il était en carbone !