F1 - Villeneuve très dur envers Bottas et Stroll

F1 - Villeneuve décerne les bons et les mauvais points après 2017

Jacques Villeneuve est très dur envers Valtteri Bottas, « presque embarrassant », et Lance Stroll. Il est impressionné par plusieurs pilotes.

Jacques Villeneuve fait son bilan de la saison 2017. Interrogé par Auto Bild sur le niveau de chaque équipes, le Québécois a décerné les bons et les mauvais points. Valtteri Bottas, qui disputait sa première saison chez Mercedes, est l'un de ceux qui s'en tirent le plus mal aux yeux de Villeneuve.

« Les performances de Valtteri Bottas ont presque été embarrassantes, » a déclaré le champion du monde 1997. « C'est un bon pilote numéro deux, rien de plus. J'aurais signé (Pascal) Wehrlein. »

Villeneuve se montre plus clément avec Kimi Räikkönen, qui peut aider Sebastian Vettel chez Ferrari : « Avec Kimi Räikkönen comme équipier, Ferrari est dans la situation idéale, » juge Villeneuve. « Kimi a montré qu'il peut être rapide quand ça compte. Il n'est pas au niveau de Sebastian, mais il est clairement meilleur que son compatriote Bottas chez Mercedes. »

Villeneuve estime que Mercedes a surtout dominé grâce à son moteur en 2017 : « Au final, Mercedes a gagné le titre parce qu'ils ont toujours le meilleur moteur, surtout en qualifications, quand ils peuvent tirer un peu plus de puissance, ce qui fait la différence entre la première et la deuxième ligne. Mais seul Lewis Hamilton a pu exploiter les forces de la voiture. Il a eu un coup de mou dans la première moitié de la saison, mais Vettel l'a réveillé. »

Il est impressionné par le travail de Ferrari et Sebastian Vettel : « Je leur tire mon chapeau, » précise-t-il. « Ils ont fait un excellent travail, même s'ils ont pas décroché le titre au final. Surtout Sebastian Vettel, qui ne mérite que des félicitations. Pour moi, c'est le pilote le plus complet parce qu'il peut aussi motiver une équipe. »

Villeneuve critique Stroll, Palmer, Ericsson et Kvyat

Jacques Villeneuve est très attaché à Williams, l'équipe avec laquelle il a connu ses plus grands succès. Il regrette qu'elle ait placé toute sa confiance en Lance Stroll.

« C'est triste de voir ce qui est arrivé à l'équipe qui m'a permis de décrocher mon titre en 1997, et qui ne pensait qu'à la course avant, » déplore Villeneuve. « Williams a vendu son âme aux millions de Lawrence Stroll, qui n'a qu'une chose à l'esprit : renforcer son fils. Même Felipe Massa, qui était en fin de carrière, était clairement plus rapide que Lance Stroll. C'est pour ça que Williams ne pouvait pas vraiment juger le niveau de sa voiture. Je ne suis pas aveuglé par la troisième place de mon compatriote à Bakou. C'était uniquement de la chance. »

D'autres pilotes en prennent pour leur grade : Jolyon Palmer était « nulle part », Marcus Ericsson s'est avéré « moyen » et Daniil Kvyat a été « un désastre ». Côté moteurs, Villeneuve « ne fait pas confiance » à Honda.

Villeneuve impressionné par plusieurs pilotes

Villeneuve est plus positif sur certains pilotes. Il pense que Red Bull a « le meilleur duo » et que Max Verstappen a « la maturité pour décrocher un titre », même si Renault n'est « pas encore prête ». Il estime aussi qu'il ne faut pas « oublier » Daniel Ricciardo.

Fernando Alonso trouve lui aussi grâce à ses yeux : « Alonso montre que même après avoir passé les 30 ans, on peut encore être l'un des meilleurs pilotes en Formule 1. »

Villeneuve est également impressionné par Force India : « C'est incroyable de voir ce que fait Force India avec un budget plus faible, » souligne Villeneuve. « C'est de l'efficacité pure. Ils ont placé leur confiance dans le moteur Mercedes, et c'est payant. »

« Avec Sergio Pérez et Esteban Ocon, ils sont également très bien équipés du côté des pilotes. Pérez est très expérimenté et Ocon a un grand talent, avec l'ambition qu'il faut et la volonté de toujours progresser. Cela peut mener à des conflits, ce qui est normal. »

Villeneuve félicite aussi Kevin Magnussen : « En fin de saison, il était plus rapide que Grosjean, qui est très respecté. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

vendredi 05 janvier 2018 à 13:49 Manor Marussia dit : Il n'y a que la vérité qui blesse ! Il est cru mais a raison ! Bottas, Kvyat, Stroll, Palmer, Ericson sont juste très mauvais. Pascal méritait la place de Bottas, les pilotes Red Bull et Force India sont géniaux, tout comme Hamilton.

vendredi 05 janvier 2018 à 13:42 Jeff Pagani dit : Enfin un qui est censé ! Tout le monde trouve que Villeneuve parle trop mais il a raison ! C'est sur que la vérité gêne.

vendredi 05 janvier 2018 à 13:21 Mr IXE dit : De nos jours il ne faut plus froisser personne du coup on ne dit plus la vérité mais on en pense pas moins Villeneuve n'est pas dur il dit les choses comme elles le sont c'est désagréable c'est cru et mais c'est vrai .