Subaru : le Viziv Performance STI Concept annoncé

Subaru Viziv Performance STI Concept (2018) : première image

Subaru annonce le Viziv Performance STI Concept, qui a tout d'une future WRX STI.

Au Tokyo Auto Salon 2018 qui se tiendra du 12 au 14 janvier prochains, Subaru présentera le Viziv Performance STI Concept, une version musclée du concept Viziv Performance dévoilé lors du dernier salon de Tokyo. La berline se veut donc encore plus sportive et arbore un kit aérodynamique complet comprenant bas de caisse et aileron arrière imposant doté d'ailettes latérales. Des liserés rouges soulignent le tout, de mêmes que des logos "STI" du nom du département sportif du constructeur.

L'annonce de ce véhicule donne un nouvel espoir quand à la possibilité de voir arriver une nouvelle WRX STI dans quelques années. La célèbre berline sportive vit actuellement ses derniers jours en Europe alors que l'Impreza, dont elle est dérivée, change de génération en version standard.

Pistes pour l'avenir

Chef du design de Subaru, Mamoru Ishii laissait récemment entendre aux journalistes britanniques d'Autocar que maintenir un modèle tel que la WRX STI au catalogue était important pour la marque. De profonds changements seraient cependant nécessaires pour assurer la descendance. "Nous savons que la technologie autonome et connectée arrive, et pour beaucoup de clients c'est très bien, mais nous ne pensons pas que c'est ce que tous nos clients veulent. Pour certains, le plaisir de conduire reste très important et c'est ce que nous explorons. (...) La transmission intégrale est cruciale pour le niveau de puissance et de performance que nos clients attendent, mais pour le moteur nous avons plus de liberté", aurait-il indiqué. Une future WRX STI pourrait donc délaisser le fameux "boxer" quatre-cylindres à plat turbocompressé, en tout cas dans sa configuration actuelle. Une mécanique électrifiée est probable.

Notons que le Viziv Performance Concept laisse apparaître quatre sorties d'échappement, ce qui exclut une motorisation 100% électrique. Aux côtés de sa version STI, Subaru exposera au Tokyo Auto Salon plusieurs modèles équipés de pièces STI ainsi que des voitures de course.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez