Dakar - Sainz réduit l'écart avec Peterhansel

Dakar - Sainz remporte la spéciale et se rapproche de Peterhansel

Carlos Sainz a remporté la sixième étape du Dakar. Il réduit légèrement l'écart avec Stéphane Peterhansel.

Les pilotes ont quitté le Pérou pour la Bolivie durant cette sixième étape. Elle reliait Arequipa à La Paz, avec des pistes plus rapides que les dunes des derniers jours. Carlos Sainz a gagné la spéciale. L'Espagnol a pris l'avantage assez tôt et il ne l'a plus lâché.

« Après cinq jours dans le sable nous retrouvons des pistes dans lesquelles la navigation joue un rôle moins important, » explique Sainz. « La deuxième section de l'étape était vraiment très rapide. Je me suis bien senti dans cette spéciale et je suis très content de remporter ma première victoire d'étape au volant de la PEUGEOT 3008DKR Maxi. »

« L'altitude était élevée aujourd'hui puisque nous sommes montés jusqu'à 4732 mètres mais cela ne m'a pas posé de problème pas plus qu'à la voiture. Je m'étais préparé à cela. »

Peugeot signe un doublé, avec Stéphane Peterhansel deuxième. Le Français ne perd que 4min06 sur son équipier. Il s'est montré prudent : « Il faut considérer cette étape comme une journée de transition, » précise Peterhansel. « Nous sortons de cinq jours compliqués dans le sable péruvien et nous rentrons dans une étape bolivienne où il n'y avait pas de problème de navigation. La difficulté était plutôt de s'adapter un peu à l'altitude. C'est le type d'étape où l'on ne peut pas faire de gros écarts. Nous n'avons pas voulu trop attaquer pour ne pas faire d'erreur et endommager la voiture. »

Nasser Al-Attiyah s'est classé au troisième rang, devant Giniel de Villiers, son équipier chez Toyota. Cyril Despres a pris la cinquième place avec sa Peugeot, devant Mikko Hirvonen, aligné dans un buggy MINI, et Bernhard Ten Brinke, le pilote Toyota le mieux placé au général.

Orlano Terranova a eu du mal à supporter l'altitude et il avait des vertiges. Il s'est rendu directement au bivouac après le premier secteur chronométré. Le pilote MINI est déjà distancé après un tonneau dans la quatrième étape. Un morceau de verre du pare-brise s'était logé dans son oeil.

Le rallye reprendra samedi, après une journée de repos.

Sainz se rapproche de Peterhansel

Peterhansel conserve une confortable avance, de 27min10, sur Sainz au général. « Nous perdons quelques minutes sur Carlos mais rien de bien grave, nous augmentons l'écart avec nos concurrents à 1h20, c'est déjà mieux que ce que nous espérions, » souligne Peterhansel. Bernhard Ten Brinke reste troisième, devant Nasser Al-Attiyah et Giniel de Villiers.

Despres est toujours en fond de classement, à 41h32 en raison de ses pénalités.

- Le résumé de la journée en vidéo

Classement général

1. Stephane Peterhansel / Jean Paul Cottret - Peugeot
2. Carlos Sainz / Lucas Cruz - Peugeot - 27'10
3. Bernhard Ten Brinke / Michel Perin - Toyota - 1h20'41
4. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel - Toyota - 1h24'20
5. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz - Toyota - 1h35'59
6. Jakub Przygonski / Tom Colsoul - MINI - 2h25'16
7. Martin Prokop / Jan Tomanek - Ford MP - 2h25'52
8. Sheikh Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri - Peugeot PH - 2h29'06
9. Eugenio Amos / Sebastien Delaunay - Buggy SMG - 2h30'58
10. Patrick Sireyjol / Francois-Xavier Beguin - Buggy Cummins - 3h25'35

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez