Dakar - Peterhansel perd gros, Sainz prend la tête

Dakar - Carlos Sainz prend la tête après le souci de Stéphane Peterhansel

Carlos Sainz a pris la tête du Dakar durant la septième étape, marquée par le gros souci de Stéphane Peterhansel. Le Français a lâché près de deux heures.

Stéphane Peterhansel perd du temps, Carlos Sainz prend la tête. Un nouveau leader a été frappé par un problème durant cette septième étape du Dakar, entre La Paz et Uyuni. Stéphane Peterhansel a percuté une pierre, alors qu'il doublait une moto. Un triangle de suspension et les amortisseurs ont endommagés à l'arrière.

Cyril Despres, parti neuf minutes après lui et largement distancé au général, s'est arrêté pour l'aider dans les réparations et lui donner des pièces de sa Peugeot 3008 DKR Maxi (vidéo). Peterhansel est reparti, deux heures après son accident.


Carlos Sainz est le principal bénéficiaire de ces problèmes. Alors qu'il perdait du temps sur Peterhansel au début de la spéciale, il a finalement remporté le chrono du jour. Il s'empare aussi de la tête de l'épreuve.

Giniel de Villiers a pris la deuxième place de l'étape, devant Nasser Al-Attiyah, son équipier chez Toyota. Jakub Przygonski a signé le quatrième temps avec sa MINI. Bernhard Ten Brinke, le mieux placé des pilotes Toyota au début de la journée, a lâché 31min33.

Peterhansel a finalement perdu 1h47.

Sainz très large leader

Carlos Sainz est le nouveau leader du Dakar. L'Espagnol, à 27min10 de Stéphane Peterhansel au début de la journée, a désormais 1h11 d'avance sur Nasser Al-Attiyah, qui prend aussi l'avantage sur Bernhard Ten Brinke. Stéphane Peterhansel est troisième, à 1h20 du leader.

- Peterhansel : « Tout peut encore arriver »

Peterhansel n'a que huit secondes d'avance sur Giniel de Villiers. Bernhard Ten Brinke qui n'est plus que cinquième. Il perd trois positions.

Malgré son avantage dans les performances, Peugeot n'a donc plus qu'un pilote, seul en tête, face à trois pilotes Toyota, et un autre à la lutte avec ses rivaux du constructeur japonais.

- Le résumé de l'étape en vidéo

Classement général

1. Carlos Sainz / Lucas Cruz - Peugeot
2. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel - Toyota - 1h11'29
3. Stephane Peterhansel / Jean Paul Cottret - Peugeot - 1h20'46
4. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz - Toyota - 1h20'54
5. Bernhard Ten Brinke / Michel Perin - Toyota - 1h25'04
6. Jakub Przygonski / Tom Colsoul - MINI - 2h19'02
7. Martin Prokop / Jan Tomanek - Ford MP - 2h22'39
8. Sheikh Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri - Peugeot PH - 2h41'26
9. Peter Van Merksteijn / Maciej Marton - Toyota Overdrive - 4h23'35
10. Lucio Alvarez / Robert Howie - Toyota Overdrive - 5h14'16

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez