Publié le 15/01/2018 à 09:15

F1 - Dan Gurney est décédé

F1 - Décès de Dan Gurney

Dan Gurney est décédé dimanche. L'Américain a gagné en F1 et au Mans et son nom est resté célèbre grâce au flap Gurney.

Dan Gurney est décédé dimanche, à l'âge de 84 ans, en raison de complications d'une pneumonie. L'Américain est une légende du sport automobile.

Gurney a disputé 86 Grands Prix en F1, pour Ferrari, BRM, Porsche, Brabham, Eagle et McLaren. Il a décroché quatre succès. Eagle était sa propre structure, avec laquelle il avait fabriqué un châssis, engagé sous la bannière All American Racing.

Gurney a aussi pris le départ des 24 Heures du Mans à 10 reprises et il s'est imposé en 1967, au volant d'une Ford. Il a connu le succès aux 24H de Daytona, en 1962. Il a gagné des courses en IndyCar, il a pris deux fois la deuxième place des 500 miles d'Indianapolis et il s'est imposé cinq fois en NASCAR.

L'inventeur du flap Gurney

Le nom de Dan Gurney est resté en sport automobile pour une innovation encore utilisée en aérodynamique, le flap Gurney, une réglette placée en haut d'un aileron pour améliorer la stabilité d'une voiture.

La famille de Dan Gurney a demandé que pour ses funérailles, les personnes renoncent aux fleurs pour faire un don à la Hoag Hospital Foundation de Newport Beach.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 15 janvier 2018 à 15:01 Mr IXE dit : Une génération artisan-constructeur/pilote disparaît.