Publié le 16/01/2018 à 15:20

Glashütte Senator Tourbillon Edition Alfred Helwig

Glashütte Senator Edition Alfred Helwig avec tourbillon volant

Derrière ce nom à rallonge se cache une prouesse horlogère qui défie les lois de la physique. Découvrons ce tourbillon volant de Glashütte Original.

Il y en aura vingt-cinq. Pas une de plus. Notez qu'à près de 100.000 € la montre, il ne devrait pas non plus y avoir la queue devant la boutique Glashütte. La Senator Tourbillon Edition Alfred Helwig est une merveille d'horlogerie que nous avons eu la chance de découvrir en vrai. Une merveille car il s'agît bien là d'exception artisanale et plus simplement de luxe.

Qui est Alfred Helwig ? Un horloger qui inventa le tourbillon volant, rien que ça. Qu'est-ce qui différencie cette complication d'un tourbillon ''normal'' ? Son ancrage. Pas de pont supérieur sur cette Senator et un ensemble balancier/roue/ancre qui tourne sur lui-même (en une minute) et semble léviter au milieu de cette ouverture en bas du cadran. Techniquement, c'est ultra complexe. Visuellement, c'est ultra envoûtant.

Un peu grosse

Une fois au poignet, on est si subjugué par le soin apporté à cette montre qu'on en oublie sa vocation première. Le cadran en argent grainé se pare d'index romains. Le moindre petit détail donne le sourire, que ce soit le numéro de série, habilement inscrit à la place du repère 1 heure, la finesse des aiguilles bleuies ou encore ce magnifique quantième, marque de fabrique de la manufacture Glashütte Original, apparaissant dans un double guichet. Le travail sur le mouvement 94-03 est superbe et l'emplacement de la masse oscillante, décentrée et en partie en or, permet de profiter pleinement de la platine décorée côtes de Genève.

Ce calibre bat à 3Hz (21.600 alternances/heure) et offre une autonomie de 2 jours. Notre seule réserve à l'égard de cette monte hors normes concerne le diamètre. Si le choix du matériau, l'or blanc, se justifie pleinement compte tenu de la philosophie, on est plus sceptique sur les dimensions car, avec ses 42 mm de large et 13,7 mm de haut, cette Glashütte Senator Tourbillon Edition Alfred Helwig se montre à la fois encombrante et dense. Mieux vaut donc continuer de l'ausculter dans les moindres recoins, une loupe à l'oeil...

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez