F1 - Williams confirme Sirotkin

F1 - Sergey Sirotkin sera chez Williams en 2018

Sergey Sirotkin va faire ses débuts en F1 cette année, chez Williams. Le Russe a été préféré à Robert Kubica.

Le plateau 2018 est complet. Williams a confirmé la titularisation de Sergey Sirotkin pour la saison 2018, aux côtés de Lance Stroll. Le Russe remplacera Felipe Massa, qui a pris sa retraite. Sirotkin a fait une journée d'essais pour Williams aux essais de Yas Marina et il fera ses débuts cette année. Il a été préféré à Robert Kubica, évalué trois fois par l'équipe anglaise et finalement nommé pilote de réserve.

Sergey Sirotkin était le troisième pilote de Renault en 2017. Il a pris la neuvième place de la Formula Renault 3.5 en 2013, et la cinquième l'année suivante. Il a rejoint le GP2 en 2015. Il a fini troisième du championnat deux années consécutives. Il a fait quatre journées d'essais en F1, une chez Sauber, deux chez Renault et donc une avec Williams fin novembre. Il a aussi été aligné sept fois le vendredi des courses : une par Sauber à Sotchi il y a trois ans, deux par Renault en 2016 et quatre fois par l'équipe française la saison dernière.

« C'est un euphémisme de dire que je suis heureux et fier de rejoindre une équipe aussi célèbre que Williams, » déclare Sirotkin. « J'ai dû énormément travailler pour en arriver là, et je suis vraiment heureux et reconnaissant envers toutes les personnes impliquées. »

« Ces efforts combinés m'ont aidé à atteindre mon rêve, et l'équipe pourra compter sur moi pour que je fasse de mon mieux. »

Sirotkin est soutenu par SMP Racing, une structure crée par Boris Rotenberg, le patron de SMP Bank, pour aider des pilotes russes. SMP est présente dans de nombreuses catégories du sport automobile. Selon Sky Sports, Sirotkin apporterait un budget de 15 millions de d'euros. Le budget de Kubica serait deux fois moins élevée.

La titularisation de Sirotkin devrait également séduire Liberty Media, en charge de l'aspect commercial de la F1. Il y aura un Russe en F1, ce qui n'était plus le cas depuis que Daniil Kvyat a perdu sa place chez Toro Rosso. La Russie est un marché important, surtout depuis que le pays a un Grand Prix.

Sirotkin a convaincu l'équipe

Williams a pris le temps de comparer Robert Kubica et Sergey Sirotkin. L'équipe a conclu que Sirotkin était le plus performant.

« Après un processus d'évaluation intensif, je suis ravie que notre duo de pilotes pour 2018 soit finalisé, et je suis impatiente de voir ce que la saison prochaine nous apportera, » déclare Claire Williams, la patronne adjointe de l'équipe. « Nous avons pris notre temps pour évaluer toutes les options à notre disposition, et je fais confiance à Lance et Sergey pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour l'équipe. »

« La philosophie de Williams a toujours été de promouvoir et de développer de jeunes talents, et Sergey correspond à cette idée. Lance a eu une très bonne première saison, et avec une année derrière lui, il sera performant en 2018. Nous avons un duo de pilotes talentueux pour 2018, nous sommes confiants pour que l'équipe décroche de bons résultats. »

L'équipe est convaincue du niveau de Sergey Sirotkin : « Au final, Sergey a impressionné l'équipe avec son rythme et son talent, son retour technique et ses méthodes de travail, à l'usine comme en piste à Abou Dhabi, » souligne Paddy Lowe, le directeur technique de Williams.

Cette annonce met fin aux espoirs de Robert Kubica de faire son retour en F1 en 2018. Le Polonais a interrompu sa carrière après un grave accident de rallye en février 2011. Un retour est devenu possible cette année, avec trois séances d'essais pour Renault et trois autres pour Williams. Il sera finalement le pilote de réserve de l'équipe cette année et il roulera plusieurs fois le vendredi des Grands Prix.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)7

mercredi 17 janvier 2018 à 19:12 James Bond dit JB dit : Martini Vodka pour moi

mercredi 17 janvier 2018 à 08:17 Mr IXE dit : Un p'tit Martini frappé pour fêter ça !

mardi 16 janvier 2018 à 17:36 SirotkinTheWhore dit : Je lui souhaite de passer sous une grue le plus vite possible. Pour que la F1 soit enfin débarassé de ce déchet sans talent et de son argent sale.

mardi 16 janvier 2018 à 16:35 Bernard 17 dit : C est Poutine qui va être content

mardi 16 janvier 2018 à 16:26 leon dit : Et voici donc le team PINK FLOYD dans DARK SIDE OF THE MOON . Pitoyable

mardi 16 janvier 2018 à 16:26 leon dit : Et voici donc le team PINK FLOYD dans DARK SIDE OF THE MOON . Pitoyable

mardi 16 janvier 2018 à 15:02 amo636 dit : «j'ai du faire bcp de sacrifices pour en arriver là»... tu as surtout du réunir 15 bâtons...écoeurant.