Dakar - Peterhansel réduit l'écart

Dakar - Peterhansel gagne la spéciale et se rapproche de Sainz

Stéphane Peterhansel a gagné la 10ème étape du Dakar. Il réduit son retard sur Carlos Sainz et gagne une place au classement général.

Stéphane Peterhansel se replace. Le Français a remporté la spéciale du jour. L'étape de lundi a été annulée et les pilotes ont quitté la Bolivie pour l'Argentine par la route. L'épreuve a repris ce mardi, entre Salta et Belen. Peterhansel a vite pris l'avantage et il a dominé la journée, sur un tracé difficile.

« C'était hyper piégeux avec des pierres dans les rios, de l'herbe à chameau qui a allumé toutes les alarmes des amortisseurs... » explique Peterhansel. « C'était compliqué en navigation mais nous n'avons pas fait de grosses erreurs, juste tourné un peu pour quelques waypoints. »

Peterhansel attaque autant que possible : « J'ai roulé le plus vite possible sachant que nous ouvrions la piste. Nous n'avons pas grand chose à perdre. Nous sommes vraiment en mode attaque. Nous ne pouvons pas faire mieux. »

Peterhansel devance Giniel de Villiers, aligné dans une Toyota, de 8min46. Carlos Sainz, le leader de l'épreuve, a signé le troisième temps au volant de sa Peugeot, à 13min07 du vainqueur. Cyril Despres s'est arrêté au début de la spéciale, pour attendre Sainz et pouvoir aider son équipier en cas de problème.

« Ça a été une journée très difficile ! » estime Sainz. « La navigation était compliquée. Il y avait des endroits très accidentés et étroits, de nombreux rios à franchir... C'était vraiment piégeux. »

« Je pense que c'est l'une des spéciales les plus difficiles que j'ai connues sur le Dakar. Je me suis montré très prudent lors de la première partie de l'étape, et j'ai attaqué un peu plus sur la deuxième. »

Nasser Al-Attiyah a lâché 29min16. Il a perdu du temps en fin de parcours avec sa Toyota, à cause d'une casse du triangle de suspension arrière.

Sainz garde une grosse avance

Au classement général, Carlos Sainz voit encore son avance se réduire mais il reste un solide leader. Après sa pénalité de 10 minutes lundi et le temps perdu ce mardi, il a désormais 50min35 d'avance sur Stéphane Peterhansel, qui gagne une place.

Nasser Al-Attiyah perd une position. Il pointe désormais à 1h12. Il devance Bernhard Ten Brinke, son équipier chez Toyota, et Giniel de Villiers.

- Le résumé de l'étape en vidéo

Classement général

1. Carlos Sainz / Lucas Cruz - Peugeot
2. Stephane Peterhansel / Jean Paul Cottret - Peugeot - 50'35
3. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel - Toyota - 1h12'46
4. Bernhard Ten Brinke / Michel Perin - Toyota - 1h22'15
5. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz - Toyota - 1h22'48
6. Jakub Przygonski / Tom Colsoul - MINI - 2h29'11
7. Sheikh Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri - Peugeot PH - 2h51'46
8. Peter Van Merksteijn / Maciej Marton - Toyota Overdrive - 5h33'14
9. Sebastian Halpern / Edu Pulenta - Toyota South - 7h40'39
10. Lucio Alvarez / Robert Howie - Toyota Overdrive - 8h36'18

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez