F1 - Whitmarsh revient en F1 à la FIA

F1 - Martin Whitmarsh devient consultant pour la FIA

Martin Whitmarsh va devenir consultant auprès de la FIA, afin de travailler sur des solutions pour réduire les dépenses.

Martin Whitmarsh fait son retour en F1. Quatre ans après son départ de McLaren, l'Anglais va prendre un rôle de consultant temporaire auprès de fédération selon la BBC, qui précise qu'il travailler sur des « règlements pour une compétition juste et viable ».

Il devrait notamment travailler sur des solutions pour limiter les dépenses. Jean Todt, le Président de la FIA, a exprimé des réticences vis à vis d'un plafonnement des budget et il souhaite travailler sur d'autres solutions.

Une réunion du groupe stratégique, qui réunit la FIA et les équipes qui ont un pouvoir décisionnaire sur les règlements, se tient ce jeudi. Elle devrait permettre de définir clairement la mission de Whitmarsh.

Une grande carrière chez McLaren

Martin Whitmarsh est arrivé en F1 en 1989, chez McLaren, d'abord en tant que responsable des opérations. Il a gravi les échelons pour devenir le bras droit de Ron Dennis, grand patron de l'équipe à l'époque. Lorsque Dennis a pris du recul, en 2009, Whitmarsh est devenue le principal responsable de McLaren.

Début 2014, Dennis a décidé de s'impliquer à nouveau et Whitmarsh a été écarté. Il a quitté l'équipe anglaise durant l'été.

Whitmarsh est ensuite devenu directeur général de Land Rover BAR, le défi de Ben Ainslie pour la Coupe de l'America. Whitmarsh a quitté ce poste fin 2017, pour devenir consultant. Il avait déjà fait son retour dans l'univers du sport automobile en prenant place dans le comité consultatif de la Formule E, en charge des dossiers de développement durable, des médias et des affaires.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez