Publié le 18/01/2018 à 20:13

Dakar - Al-attiyah vainqueur, Sainz souffre

Dakar - Al-Attiyah gagne, Sainz ne prend aucun risque

Nasser Al-Attiyah a gagné la 12ème étape du Dakar, devant Stéphane Peterhansel. Carlos Sainz a vécu une journée difficile mais il domine toujours

Cette 12ème étape du Dakar passait par Fiambala, Chilecito et San Juan. Nasser Al-Attiyah s'est imposé. Le pilote Toyota a dominé la fin de l'étape.

Giniel de Villiers a été le plus rapide dans les premiers kilomètres. Orlando Terranova avait l'avantage dans la première partie mais il s'est brièvement arrêté avec sa MINI. Bernhard Ten Brinke, vainqueur mercredi, a été le premier à arriver au point de contrôle suivant. Stéphane Peterhansel a pris l'avantage. Al-Attiyah a pointé devant le pilote Peugeot après 500km. Peterhansel est repassé devant lui, mais Al-Attiyah a finalement signé le meilleur temps du jour.

Le Qatari devance Peterhansel de 2min03. De Villiers a réalisé le troisième temps, à 4min33. Ten Brinke s'est classé au quatrième rang, devant Mikko Hirvonen. Ce dernier a perdu 6h48 mercredi. Il a fait un tonneau et il a dû réparer sa MINI

Carlos Sainz, large leader du général, a eu une journée difficile. Il s'est arrêté à cause d'un coup de fatigue, il a crevé et il a eu un souci de boîte de vitesses. Le pilote Peugeot a fini l'étape à 18min07 du vainqueur du jour. « C'est une étape vraiment difficile, » estime-t-il. « Nous sommes restés prudents dans la première partie de la spéciale. Nous avons dû nous arrêter dans la seconde spéciale. J'ai eu un petit problème physique et nous avons dû faire une courte pause. Nous sommes repartis et avons ensuite crevé. Cyril (Despres) et David (Castera, son copilote) nous ont donné un petit coup de main pour finir de changer la roue. Je les en remercie. En fin de spéciale notre boîte de vitesses est restée bloquée en troisième. Nous avons heureusement pu terminer l'étape ! »

Sainz conserve une grosse avance

A deux étapes de l'arrivée, Peugeot a toujours un doublé provisoire, avec Carlos Sainz 44min41 devant Stéphane Peterhansel.

Nasser Al-Attiyah reste troisième, à plus d'une heure. Il devance ses équipiers, Bernhard Ten Brinke et Giniel de Villiers.

- Les moments forts de l'étape en vidéo

Classement général

1. Carlos Sainz / Lucas Cruz - Peugeot
2. Stephane Peterhansel / Jean Paul Cottret - Peugeot - 44'41
3. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel - Toyota - 1h05'55
4. Bernhard Ten Brinke / Michel Perin - Toyota - 1h17'21
5. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz - Toyota - 1h26'31
6. Jakub Przygonski / Tom Colsoul - MINI - 2h51'02
7. Sheikh Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri - Peugeot PH - 3h20'45
8. Martin Prokop / Jan Tomanek - Ford MP - 6h04'26
9. Peter Van Merksteijn / Maciej Marton - Toyota Overdrive - 7h10'59
10. Sebastian Halpern / Edu Pulenta - Toyota South - 9h01'05

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez