Dakar - Al-Attiyah gagne, Peterhansel retardé

Dakar - Al-Attiyah remporte la spéciale, Peterhansel perd du temps

Nasser Al-Attiyah a gagné la 13ème étape, marquée par un accident de Stéphane Peterhansel. Carlos Sainz file vers la victoire.

Bernhard Ten Brinke avait l'avantage au début de cette 13ème étape, entre San Juan et Cordoba. Ses rivaux ont eu des problèmes. Nasser Al-Atityah a été arrêté une dizaine de minutes et Stéphane Peterhansel a eu un accident. Ten Brinke a finalement dû abandonner à cause d'un souci mécanique sur sa Toyota. Al-Attiyah a finalement gagné la spéciale.

Le Qatari a devancé Lucio Alvarez et Giniel de Villiers, eux aussi alignés dans des Toyota. Jakub Przygonski s'est classé au quatrième rang. Le pilote MINI a devancé son équipier Mikko Hirvonen et Carlos Sainz. L'Espagnol, leader du rallye, a encore assuré.

« La première spéciale était vraiment piégeuse, » explique le pilote Peugeot. « Je ne sais pas ce qui est arrivé aux concurrents partis après moi mais je suis certain qu'il y a eu beaucoup de problèmes. La deuxième spéciale, plus typée WRC, était un peu moins compliquée même s'il y avait des parties vraiment étroites pour notre PEUGEOT 3008DKR Maxi. Les bouleversements qui ont eu lieu (...) montrent que la course n'est pas terminée. J'espère que tout se passera bien (ce samedi). »

Peterhansel a finalement vu l'arrivée à 1h03 du vainqueur du jour, après avoir endommagé une biellette de direction et sa direction assistée, qu'il n'a pas pu réparer. Il s'est aussi luxé un pouce (vidéo). « Dans la première spéciale (...), nous sommes arrivés dans une zone sinueuse avec de la végétation, » explique le Français. « Nous avons attaqué une descente et n'avons pas pu éviter de toucher un arbre qui a fait des dégâts à l'avant gauche de notre PEUGEOT 3008DKR Maxi. Nous avons commencé à réparer. »

« Cyril (Despres) et David (Castera, son copilote) se sont arrêtés pour nous aider. Après avoir perdu plus de trois quarts d'heure, nous avons finalement pu repartir avec une voiture amoindrie. Cela nous retire malheureusement toute chance de concrétiser le doublé que nous espérions. Nous sommes très déçus pour toute l'équipe. »


Sainz proche de la victoire

Alors qu'il ne reste qu'une étape, ce samedi, Carlos Sainz a 46min18 d'avance sur Nasser Al-Attiyah, qui gagne une position avec les soucis de Stéphane Peterhansel. Giniel de Villiers en gagne deux, en profitant aussi de l'abandon de Bernhard Ten Brinke, et il est troisième.

Peterhansel chute au quatrième rang. Il n'est qu'à 8min08 du pilote qui le précède. De Villiers et Peterhansel devraient donc se disputer la dernière place sur le podium ce samedi.

- Le résumé de l'étape du jour en vidéo

Classement général

1. Carlos Sainz / Lucas Cruz - Peugeot
2. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel - Toyota - 46'18
3. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz - Toyota - 1h20'00
4. Stephane Peterhansel / Jean Paul Cottret - Peugeot - 1h28'08
5. Jakub Przygonski / Tom Colsoul - MINI - 2h46'32
6. Sheikh Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri - Peugeot PH - 4h20'40
7. Martin Prokop / Jan Tomanek - Ford MP - 7h21'55
8. Peter Van Merksteijn / Maciej Marton - Toyota Overdrive - 7h42'41
9. Sebastian Halpern / Edu Pulenta - Toyota South - 9h09'04
10. Lucio Alvarez / Robert Howie - Toyota Overdrive - 9h21'22

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez