Publié le 24/01/2018 à 16:22

Mélange de genres : Rado Hyperchrome Chronograph

Rado Hyperchrome Chronograph Bâle 2018 avec boîtier en céramique et en bronze

Le spécialiste de la montre en céramique Rado dévoile à Bâle un chrono paradoxal, mêlant ce matériau inaltérable avec le bronze, qui se patine ultra vite.

Le bronze (initialement du cuivre et de l'étain) est le premier alliage démocratisé par l'Homme. Il est à la mode dans l'univers horloger et rares sont les maisons qui n'y ont pas encore succombé. Matériau chaleureux, le bronze a surtout cette faculté quasi unique de se patiner vitesse grand V. Au fil de semaines, il s'opacifie, se corrode et exhibe différentes nuances, allant du vert-bleu au brun en passant par l'ocre. La céramique, de son côté, est à l'exact opposé. Ce matériau très dur conserve son aspect originel quasiment éternellement. Résistante aux rayures et aux hautes températures, elle est en revanche sensible aux chocs violents en raison de sa très faible élasticité. Refermons la parenthèse technique pour revenir à cette Rado Hyperchrome Chronograph qui associe donc ces deux matériaux dont les propriétés sont à ce point opposées. Le but : proposer un produit qui mélange le meilleur des deux mondes, l'imputrescible et le ''dégradable''. 

ETA à la rescousse

Sous le cadran aux index couleur or rose (pour se marier avec le bronze), le calibre automatique est un ETA 2894-2, reconnaissable à son implantation 3-6-9, et offre une réserve de marche de quasiment deux jours. Alors que le boîtier est en céramique noire mate, le flanc droit est occupé par des inserts de bronze (couronne et poussoirs). Le verre saphir légèrement bombé, est traité pour éviter les reflets. Le fond transparent, lui aussi en saphir, laisse admirer la mécanique qui se remonte via une masse oscillante noire. La Rado Hyperchrome Chronograph se porte avec un bracelet en cuir vintage. Elle est limitée à 999 unités et ne pêche que par ses dimensions (45 x 50,3 x 13 mm) trop généreuses à notre goût.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 26 janvier 2018 à 18:02 fab06 dit : Tout à fait d'accord. Pour le coup, le prix de cette montre n'est pas affiché 😄